Afrique|Affaire et philanthropie : Aliko Dangote annonce un fonds 700 millions de dollars pour accompagner l’éducation et la formation des jeunes
@Economie durable. Le Ouagalais
AliKo Dangote veut accompagner l’éducation et la formation professionnelle des jeunes au Nigeria à travers un fonds de 700 millions de dollars et sur 10 ans. L’annonce a été faite au Qatar lors d’un forum à Doha.
Le fondateur du groupe Dangote et l’homme à la plus grosse fortune d’Afrique, industriel et business man dont les entités sont présentes dans plusieurs pays africains a décidé à travers sa fondation d’offrir une opportunité aux milliers de jeunes qui étaient exclus par le système éducatif.
A travers cette même fondation, l’homme agit également en faveur de la santé, la nutrition pour enfants menant ainsi des campagnes de vaccination contre la poliomyélite. En annonçant ce fonds pour soutenir l’éducation, Aliko Dangote marque une fois encore son intérêt pour l’éduction et la formation professionnelle au Nigeria.
Le projet prendra en compte la formation et l’accompagnement de plus de 155 000 élèves et étudiants ; le renforcement et la modernisation des infrastructures ; l’adaptation des manuels scolaires et des contenues de formation selon l’évolution économique du Nigeria.
Les principaux bénéficiaires sont les enfants déscolarisés et le donateur a précisé que « beaucoup d’enfants sont actuellement hors de l’école » et que « le fonds sera géré pendant dix ans avant de faire le point ». L’engagement de l’homme d’affaire vient apporter une solution aux manques de compétences locales face la croissance industrielle du pays. Déjà, il accompagne les actions du gouvernement dans la réhabilitation des écoles et la construction des centres de formation.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais




