Organisation de jeunesse : Dr Ousséni Soré investi président national de la JCI/Burkina
C’est lors de sa rentrée solennelle 2025 que le président national de Jeune Chambre International du Burkina Faso a été investi dans ses fonctions de président exécutif national ce samedi 11 janvier à Ouagadougou. Docteur Ousseni Soré a été élu au congrès national tenu en octobre 2024.
Enseignant chercheur en sociolinguistique et didactique des langues à l’université Joseph Ki Zerbo, le Docteur Ousséni Soré a officiellement pris les commandes de la JCI-Burkina Faso des mains de son prédécesseur Moussa Traoré, qui devient le immediat past president. Un principe intransigeant de l’organisation respecté une fois de plus, » Un homme un mandat ».
Le nouveau président partage déjà sa vison 3C+ lors de son investiture. Dans son discours, il invite ses amis jaceys « à épouser ces trois maîtres mots pour vos actes et actions tout au long du mandat 2025. Capacité, compétence croissance ».
Le mandat 2025 va marquer les cinquantenaires de l’organisation ce pour quoi, le président appelle à un engagement fort de ses membres « en faveur des priorités nationales ». Déjà le programme communautaire ‘’je suis la paix ‘’ qui est à sa troisième année de réalisation a permis d’accompagner les populations vulnérables notamment les Personnes Déplacées Internes avec des formations aux activités génératrices de revenue, la réhabilitation de forages et des conférences de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse à laisser entendre Moussa Traoré, immediate past president.
L’occasion était aussi pour l’organisation de grossir son rang marqué par l’adhésion de 13 nouveaux membres dans la structure. Avec pour nom de baptême « résilience plus », ces nouveaux membres qui ont prêtés sermon, serviront chacun dans les organisations localement membre de la JCI-Burkina Faso.
La jeune Chambre Internationale Burkina Faso reconnu officiellement en 1975 est une organisation affiliée à la jeune chambre internationale mondiale qui aspire à devenir le principal réseau de jeunes leaders partout dans le monde. Avec ses domaines d’opportunités, elle offre à la jeunesse les capacités de créer des changements positifs dans leurs communautés.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais