Actualités économiquesÉconomie
A la Une

Burkina Faso| Politique de développement : le projet de plan national de développement 2026-2030 en élaboration

@Actualités économiques. Economie. Le Ouagalais

Le ministère en charge des finances à travers le comite technique du dispositif d’élaboration du nouveau Plan national a présidé la rencontre de revue de l’avant projet du futur plan national de développement sur les cinq à venir.

Conformément au dispositif règlementaire, encadrant la planification du développement au Burkina Faso, le PND 2021-2025 est arrivé à son échéance et ne sera plus de vigueur en fin décembre 2025.  L’État burkinabè a le devoir de se doter d’un nouveau référentiel sur les cinq prochaines années. Les secrétaires généraux des différents ministères et les observateurs se sont réunis en conclave ce vendredi 12 décembre 2025.  

Le nouveau référentiel en projet devra prendre en compte les réalités des populations et les orientations politiques marquées par la souveraineté, la résilience, et le développement endogène prônés par la révolution progressiste populaire. Le comité a préalablement collecté des informations à la base afin de répondre à ces exigences dans le document.

voir aussi: Burkina Faso|Politique Nationale de développement : Des résultats satisfaisants pour les évaluations en mi-parcours

Le PND 2026-2030 est centré sur un objectif majeur celui de stimuler un progrès économique et social inclusif, ancré dans le patriotisme, la souveraineté nationale et un climat de paix. Après les ajustements au cours de ladite rencontre, le comité doit examiner le projet de document avant de le transmettre au comité d’orientation et de supervision, présidé par le premier ministère.   

Les évaluations à mi-parcours de la dernière année d’exécution du plan d’opérationnalisation du PND avaient enregistré un taux d’exécution de 46,98% et ce résultat prédisait un bon niveau d’exécution de la tranche annuelle.  

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page