Analyse des marchésPolitiques économiques
A la Une

Politique|Cryptomonnaie:Donald Trump pourrait devenir l’homme le plus riche de la planète après le lancement de sa cryptomonnaie $TRUMP

Le président Donald Trump, avant son investiture a lancé dans la nuit de vendredi sa propre crypto monnaie, un mème coin, $TRUMP, qui a généré les premières heures plus de 55 milliards de dollars pour lui-même et ses entreprises — la société émettrice du crypto actif, Fight Fight Fight LLC, est elle-même une émanation de la Donald Trump Organization.

Melania Trump a, à elle aussi lancé dimanche sa propre crypto-monnaie, qui se négociait à environ 12,03 dollars, avec une capitalisation boursière de 1,9 milliard de dollars, à 08h20 GMT, selon CoinMarketCap.

Le bitcoin a atteint un nouveau record historique à 109 071,86 dollars lors des premiers échanges européens. La plus grande cryptomonnaie du monde a bondi de plus de 10 % depuis le début du mois.

voir aussi: Economie|Cryptomonnaie: Un nouveau record de 106 000 dollars pour le bitcoin

Une boîte de pandore dont même les participants de la communauté des cryptomonnaies ont été surpris par le lancement de la monnaie mème de Trump.

« Bien qu’il soit tentant de considérer cela comme un simple spectacle de plus de Trump, le lancement du jeton officiel de Trump ouvre une boîte de Pandore de questions éthiques et réglementaires », a déclaré Justin D’Anethan, un analyste crypto indépendant basé à Hong Kong.

Bien que la pièce représente un mélange du monde de la finance décentralisée (DeFi) avec l’arène politique, elle « brouille également les frontières entre gouvernance, profit et influence », a déclaré D’Anethan.

« Les personnalités publiques, en particulier celles qui ont une telle influence politique, devraient-elles exercer ce genre d’influence sur les marchés spéculatifs ? C’est une question que les régulateurs ne sont pas susceptibles d’ignorer », a-t-il déclaré.

voir aussi: 70 milliards en trois semaines : la fortune d’Elon Musk s’est envolée depuis la victoire de Donald Trump

Peter Schiff, économiste en chef et stratège mondial chez Euro Pacific Asset Management, a souligné la hausse de la valeur de Trump et l’a qualifié de nouvel or numérique, sur la plateforme de messagerie X.

Trump a promis d’être un « président crypto » et devrait émettre des décrets visant à réduire les obstacles réglementaires en matière de crypto et à promouvoir l’adoption généralisée des actifs numériques.

Il devrait prendre ses fonctions à la présidence à midi HE (17h00 GMT) ce lundi.

La perspective d’un assouplissement de la réglementation autour de la politique cryptographique a été accueillie avec fanfare par l’industrie et a dynamisé la hausse du bitcoin après la victoire électorale de Trump en novembre.

Reuter

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page