Blog
A la Une

Burkina Faso|Organisation de jeunesse : La JCI/Ouaga Mètba célèbre ses quinze années de leadership et d’impact social

@Blog. Le Ouagalais

« Les bâtisseurs», l’organisation locale membre de la Jeune Chambre International, fort de son impact social rend un hommage à ses devanciers et renouvelle son engagement auprès des communautés locales de l’arrondissement n°8 de Ouagadougou. Ils ont célébré cette année les quinze années d’existence à travers plusieurs séries d’activités empreintes de reconnaissance, de solidarité et de convivialité.

Abdoul Razac Zerbo

Abdoul Razac ZERBO

La célébration a été marqué par un moment de gratitude et de mémoire. Il y a quinze ans, en 2010, des membres bénévoles, porteurs de vision participeront à la fondation de cette belle organisation, la jeune Chambre International Ouaga Mètba, une organisation locale membre de la JCI Burkina Faso. Depuis lors, elle contribuera à la construction des hommes et des femmes leaders dont chaque année passée fut un pan de changement et d’impact positif.

Abdoul Razac Zerbo, président exécutif 2025 de l’OLM a rappelé que : « Chaque mandat, chaque initiative, chaque membre a contribué à façonner cette organisation que nous avons aujourd’hui la fierté de célébrer. »

Joel Pingdewende SAWADOGO

Joel P. SAWADOGO

voir aussi: Vie associative|Chantiers de compétence : 25 leaders d’associations formés pour plus d’impact

Cette célébration qui se fait au soir de son mandat fut également un moment pour lui de remercier les membres actifs du comité directeur local et de traduire ses civilités à son successeur à qui il souhaite « courage, inspiration et audace ».

Dans la soirée du 22 novembre 2025, un grand dîner gala a été organisé pour célébrer chaque membre actif, membre potentiel, aîné, sympathisant et partenaires. Une occasion pendant laquelle l’organisation accueille sa jumelle, la JCI Ouidah Weziza, représentée par son président déplacé depuis le Bénin. Ce fut un moment de convivialité marqué par une ambiance chaleureuse entre les plus jeunes et leurs ainés.

Cette soirée, dite nuit des bâtisseurs reste l’une des activités principales de la JCI Ouaga Mètba, célébrée chaque année. Le Directeur de Projet, Pingwendé Joel Sawadogo s’est félicitée de la participation de toutes les composantes de l’organisation ; « membres fondateurs, sénateurs, membres aînés, potentiels et des OLMs sœurs, le président 2025 de notre jumelle du Benin ont ensemble partagé un moment de fraternité et de communion autour du gala ».Il a souligné d’ailleurs que toutes les activités de l’année 2025 ont été réalisées sous la marque des 15 ans d’anniversaire.  

voir aussi: Organisation de jeunesse : Dr Ousséni Soré investi président national de la JCI/Burkina

De sa création à aujourd’hui, la JCI Ouaga Mètba a fait deux présidents exécutifs nationaux, a toujours été membre actif au niveau de l’organisation nationale et présente aux cotés des OLMs sœurs ; marquant ainsi une participation glorieuse dans l’histoire la JCI Burkina Faso. Nonobstant, Sénateur Coulibaly a appelé la jeune génération à s’intéresser aussi aux activités internationales comme la CAMO et bien d’autres.

Elle a surtout rappelé aux jeunes de se centrer sur l’essentiel et d’avoir des objectifs dans leurs engagements.

Bobson Coulibay/ Présidente Fondatrice
Bobson Coulibay/ Présidente Fondatrice

« Sachez ce que vous voulez, sachez vous concentrer sur l’essentiel, sachez créer des amitiés qui perdurent dans le temps. Sachez profiter de la jeune chambre » a-t-elle laissé entendre

Pour l’histoire, Sénateur Bobson Coulibaly fut intronisée en mars 2009 comme membre de la JCI Ouagadougou, au moment même de l’installation de la JCI Ouaga Synergie. C’est dans cette organisation locale que celle qui devrait poser la première pierre pour « les bâtisseurs » a commencé sa carrière JCI.

D’abord directrice de projet, elle est connue très tôt à travers ses actions. Le président exécutif national à l’époque, (Ndr Pascal Thiombiano) trouve en elle, le leadership qui pourrait contribuer à la mise en œuvre de la « stratégie JCI Burkina Faso 2009 » qui était d’étendre son emprise en augmentant le nombre d’organisations locales membres. Ce qui va plus tard en 2010 donner naissance à l’organisation des bâtisseurs ; la JCI Ouaga Mètba.  Vivante et forte, ensemble, d’une génération à l’autre, les bâtisseurs continuent d’être des architectes d’une vision, à travers l’amitié et l’action. 

La commémoration s’est achevée par une journée de solidarité dédiée à la remise de matériels d’assainissement et de salubrités aux profits de la mairie de l’arrondissement 8 de Ouagadougou (ndlr Boulmiougou) et du CSPS de Zongo. Ce don composé notamment de lave-mains et de poubelles a pour objectif d’améliorer le cadre de travail au personnel soignant et des populations locales.

Au terme de la célébration, les bâtisseurs ont réaffirmé leurs volontés de poursuivre leurs missions en contribuant a la formation de jeunes leaders et s’engagent à écrire une nouvelle page de son histoire avec les communautés locales.

Sam

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page