Actualités économiques
A la Une

Burina Faso |Économie: l’UEMOA salue les performances économiques

@Actualités économiques. Le Ouagalais

Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a accordé ce lundi une audience au Président de la Commission de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Abdoulaye DIOP. Une rencontre marquée par une appréciation positive de la situation économique du Burkina Faso au sein de l’espace communautaire.

Une dynamique économique saluée par l’UEMOA

À l’issue de l’audience, le Président de la Commission de l’UEMOA a dressé un bilan globalement satisfaisant de la vie économique de l’Union, mettant en exergue la résilience et la dynamique macroéconomique observées dans plusieurs États membres, notamment au Burkina Faso.

« Les agrégats macroéconomiques se comportent bien dans l’ensemble. Il y a une dynamique économique qui est établie et une résilience économique qui est affichée », a déclaré  Abdoulaye DIOP.

Le Burkina Faso, un exemple de performance économique

Selon le Président de la Commission de l’UEMOA, le Burkina Faso se distingue particulièrement par des résultats encourageants dans plusieurs domaines clés comme la croissance économique, la maîtrise de l’inflation, la gestion soutenable de la dette publique, l’équilibre des comptes extérieurs, la consolidation du solde budgétaire.

Ces indicateurs traduisent, selon lui, une bonne gouvernance économique et une orientation stratégique efficace des politiques publiques.

Une forte mobilisation des ressources publiques reconnue

le président de la commission de l’UEMOA a également salué la capacité exceptionnelle de mobilisation des ressources internes du Burkina Faso au cours des deux dernières années. Une performance qu’il qualifie de bonne pratique à valoriser au sein de l’espace UEMOA.

 « Cette capacité à mobiliser des ressources permet de consolider les comptes publics et de donner plus d’espace budgétaire pour répondre aux besoins des populations et honorer les engagements de l’État », a-t-il souligné.

Des initiatives présidentielles en phase avec la vision Impact 2030

Parmi les leviers de cette performance, le Président de la Commission a mis en avant les Initiatives présidentielles, qu’il juge alignées avec le Plan stratégique Impact 2030 de l’UEMOA. Ces actions structurantes contribuent, selon lui, à renforcer la transformation économique et sociale du pays.

Un message de solidarité face aux défis sécuritaires

Au-delà des questions économiques, cette audience a également permis à Abdoulaye DIOP d’exprimer la solidarité de l’UEMOA au Burkina Faso face aux défis sécuritaires qui touchent l’espace communautaire. Il a salué les efforts du Gouvernement et du peuple burkinabè, réaffirmant la confiance de l’Union dans la capacité du pays à surmonter ces épreuves.

Une reconnaissance régionale du leadership burkinabè

Cette audience témoigne de la reconnaissance régionale des efforts entrepris par les autorités burkinabè sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, en faveur de la stabilité macroéconomique, du développement durable et de l’amélioration des conditions de vie des populations.

source: Présidence du Faso

Le Ouagalais



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page