Politiques économiques
A la Une

Afrique de l’Ouest|Politique économique :  Le taux d’usure applicable aux banques fixé à 14% et 24% pour les institutions de microfinances

@Politique économique. Le Ouagalais

Le Dr Aboubacar NACANABO, ministre de l’économie et des finances du Burkina Faso a présidé le conseil des ministres de l’UEMOA, le lundi 29 décembre 2025 à Cotonou, au Benin. A la sortie de cette importante rencontre régionale, plusieurs conclusions ont été arrêtées reflétant la volonté commune des états membres.

Les ministres en charge de l’économie et des finances des états membres de l’UEMOA ont tenue la 4eme session ordinaire du conseil des ministres ; présidé par le ministre burkinabè Dr Aboubacar NACANABO. Ont pris part également plusieurs autres personnalités et le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou.  D’importantes décisions ont été adoptées en vue de renforcer la stabilité macroéconomique, de consolider la convergence des politiques économiques et d’assurer le bon fonctionnement des Organes et Institutions de l’Union.

Le conseil a adopté le rapport, pour la période de 2025-2030, sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA, et du cadrage macroéconomique. Ce sont un ensemble de documents de référence offrant une lecture éclairée des performances économiques et financières des états membres. Ils constituent également une base pour l’élaboration des politiques économiques pertinentes, réalistes et prospectives.

voir aussi: Secteur bancaire au Burkina Faso: Le gouvernement projette la relecture des textes.

Par ailleurs, une Décision relative à la révision du taux d’usure en vigueur dans l’Union a été adoptée. À cet égard, le taux d’usure applicable aux banques a été révisé à la baisse, passant de 15 % à 14 %, tandis que le taux de 24 % a été maintenu pour les institutions de microfinance, les établissements de crédit et les autres agents économiques. Cette révision entrera en vigueur à compter du 1er juin 2026 et traduit la volonté des autorités à adapter le taux aux évolutions intervenues dans le système bancaire et financier au sein de l’UEMOA, un fait qui encourage l’inclusion financière des consommateurs.

Les Ministres ont également approuvé les Perspectives Financières actualisées 2026-2030 de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), lesquelles proposent des objectifs d’activités et des conditions d’intervention destinés à permettre à l’Institution de préserver ses équilibres financiers. Le rapport d’exécution de la surveillance multilatérale pour le second semestre 2025 a été adopté au titre de la commission de l’UEMOA. Ledit rapport éclaire utilement les tendances macroéconomiques à moyen terme et les dynamiques de transformation structurelle des économies.

voir aussi: Zone UEMOA : Le taux d’inflation maitrisé sur quatre mois consécutifs

Le conseil a adopté le règlement portant Collectif budgétaire au titre de l’exercice 2025, de même que le budget des Organes de l’Union pour l’exercice 2026. Il a aussi approuvé le rapport de la cour des comptes de l’union au titre de l’exercice 2024.

Le conseil des ministres de l’UEMOA se tient tous les trois mois en session ordinaire, avec une présidence tournante tous les deux ans. Le Dr Aboubacar NACANABO est le président du conseil depuis Octobre 2025.

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page