Afrique de l’Ouest|Finance : Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) renforce ses capacités de financement avec une augmentation de son portefeuille assurance-crédit
@Finance. Actualités économiques. Le Ouagalais
La Banque Ouest Africaine de Développement veut accroître sa capacité de financement des états membres de l’UEMOA à travers le plan stratégique Djoliba. L’institution a annoncé en octobre dernier à Lomé, l’augmentation de la taille de sa police d’assurance-crédit souveraine souscrite auprès d’une société d’assureurs privée, un portefeuille d’un montant de 297,6 milliards de FCFA soit 454 millions d’euro.
« L’extension et l’augmentation de cette police d’assurance traduisent la confiance des marchés dans la solidité de nos actifs et dans la qualité de notre gestion. » a déclaré Serge EKUE président de la BOAD. L’institution qui bénéficie de sa collaboration avec la société d’assureurs dont la notation se situe entre A- et AA-, faire aussi des progrès dans la notation moyenne de son portefeuille global de prêts, ce qui lui permet d’influencer positivement son évaluation « investment grade ».
Ce programme d’assurance-crédit est, en plus de la titrisation, stratégique pour la BOAD en matière de partage de risque et de rehaussement de crédit. Avec cette extension, le montant total des encours couverts par la BOAD est d’environ 700 millions d’euros, soit 15% de son portefeuille global de prêts.
Cette évolution confirme la confiance du marché de l’assurance-crédit dans la solidité des actifs de la banque et son engagement à utiliser pleinement cet instrument pour optimiser la gestion de ses risques et accroître sa capacité de financement au profit de ses États membres. Elle vient aussi consolider sa capacité à mobiliser des financements au profit de ces états.
Le Président a salué ce mécanisme qui rehausse le profil de risque de la banque et celui des emprunteurs. Il « nous permettra de lever des ressources aux meilleures conditions pour financer durablement le développement de nos états membres » a-t-il indiqué.
Le plan Djoliba est un plan stratégique de la BOAD étalé sur la période de 2021-2025 et a pour mission de promouvoir le développement équilibré des états membres en contribuant à l’intégration économique en l’Afrique de l’Ouest.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais




