Innovation économiqueTechnologie et économie
A la Une

Afrique|paiement numérique : Orange Money Group et Visa scellent un partenariat stratégique pour accélérer les paiements en ligne en Afrique

@Innovation économique. Technologie et économie. Le Ouagalais

CASABLANCA, Maroc — 12 décembre 2025. Orange Money Group et Visa ont annoncé un partenariat stratégique majeur visant à transformer l’accès aux paiements en ligne et à renforcer l’inclusion financière en Afrique et au Moyen-Orient. Cette collaboration s’inscrit dans une ambition commune ; celle de permettre à des millions de personnes d’accéder à des services financiers digitaux simples, sécurisés et reconnus à l’international.

Déjà déployé avec succès au Botswana, à Madagascar et en Jordanie où il vient d’être renouvelé le partenariat franchit une nouvelle étape avec le lancement de la carte virtuelle Visa par Orange Money Côte d’Ivoire. Cette première phase, couronnée de succès, illustre l’efficacité de la synergie entre Visa et Orange Money dans la création d’un écosystème financier inclusif.

Fort de ces résultats, le partenariat sera progressivement étendu à de nouveaux marchés, notamment la Guinée, le Burkina Faso et la République Démocratique du Congo.

Une carte virtuelle accessible à tous depuis l’application Max it

Depuis l’application Max it, tout utilisateur peut désormais créer en quelques clics une carte Visa virtuelle directement liée à son compte Orange Money. Il lui suffit de l’approvisionner à tout moment pour effectuer des paiements en ligne sur des plateformes locales ou internationales.

Une carte physique viendra compléter l’offre prochainement dans les points de vente agréés.

Cette solution entend répondre à une demande croissante ; permettre à chaque citoyen, même sans compte bancaire classique, de participer pleinement au commerce en ligne mondial.

voir aussi: Nigeria|Entrepreneuriat : UBA Group mobilise 5 milliards de nairas pour financer les PME nigérianes dirigées par des femmes

Un partenariat au service de l’inclusion financière

Pour Orange Money, ce partenariat s’inscrit dans une vision claire ; démocratiser l’accès aux services digitaux, réduire les barrières financières et offrir des outils adaptés à tous les contextes socio-économiques.

Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Money Group, déclare : « Grâce à Orange Money, nos 45 millions de clients règlent déjà leurs achats au quotidien, auprès de millions de commerçants et sur les plateformes e-commerce de leurs pays. Désormais, particuliers comme entrepreneurs peuvent créer en quelques secondes leur carte Visa virtuelle et payer en ligne à l’international dans tout le réseau Visa. Cette première étape rapproche Orange Money d’un objectif clair : devenir un moyen de paiement accepté partout, des grands sites marchands aux commerces de proximité. »

voir aussi: Burkina Faso|inclusion financière : Plus de 5 milliards pour rapprocher les produits et services de la Poste BF aux populations

Pour Ismahill Diaby, Vice-Président et Directeur Général Afrique de l’Ouest et Centrale Francophone & Lusophone, Visa, cette collaboration va rendre accessible les avantages de l’économie numérique a des millions de personnes sur le continent. Selon lui, la présence locale de Orange money associée aux avancées technologique[h1]  de Visa, « ce partenariat apporte une solution simple et sécurisée, permettant à davantage de particuliers et de petites entreprises de payer en ligne en toute confiance. »

Orange, un acteur clé de la transformation numérique du continent

Avec 173 millions de clients et 45 millions de comptes Orange Money actifs dans 17 pays, le groupe Orange confirme son rôle moteur dans la transformation financière de l’Afrique. Son partenariat avec Visa s’appuie sur des technologies de confiance pour renforcer l’inclusion et soutenir la croissance du commerce numérique à grande échelle.

À propos d’Orange Money

Orange Money est une solution pionnière d’inclusion financière, utilisée chaque mois par plus de 45 millions de personnes dans 17 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Orange Money Group supervise les stratégies financières mobiles de la zone et accompagne les entités locales ainsi qu’Orange Bank Africa pour accélérer leur développement, renforcer leur conformité et créer de nouveaux services digitaux à forte valeur ajoutée.

 À propos d’Orange Afrique et Moyen-Orient (OMEA)

Présent dans 17 pays, Orange MEA comptait 173 millions de clients au 30 novembre 2025 et un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros en 2024, ce qui en fait la première zone de croissance du groupe Orange. Orange Money, disponible dans 17 pays, rassemble plus de 100 millions d’utilisateurs. OMEA accompagne la transformation digitale du continent grâce à son expertise multi-services.

voir aussi: Afrique|paiement numérique : Le marché des paiements transfrontaliers atteindra 1 milliards d’ici 2035

 À propos de Visa

Visa (NYSE : V) est un leader mondial des paiements numériques, actif dans plus de 200 pays et territoires. Sa mission est de connecter le monde grâce à un réseau de paiements innovant, fiable et sûr, permettant aux individus, entreprises et économies de prospérer. Visa œuvre pour un futur où l’accès aux services financiers est universel.

Howard S. BELEM

Le Ouagalais


 [h1]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page