Actualités économiquesÉconomie
A la Une

Guinée|développement : Le président lance le mégaprojet de minerai d’une capacité de production de 95 millions de tonnes de fer par an

@Actualités économiques. Economie. Le Ouagalais

La Guinée a procédé au lancement officiel de l’exploitation du grand gisement de fer. L’arrivée du premier train de minerai s’est fait en présence du chef de l’Etat, le général Mamadi Doumbouya, du président rwandais Paul Kagamé, de Brice Clotaire Oligui Nguema du Gabon et du premier ministre Amadou Oury Bah, le vice-premier ministre chinois et du premier ministre Sierra léonais.

Situé à 80 km de Conakry, le port de Moraneya est la réalisation d’un engagement de plusieurs décennies qui fera de la Guinée une puissance minerai et industrielle sur le continent africain et une référence au niveau mondiale.

Le projet Simandou est d’un coût global estimé à 20 milliards de dollars et comprend un chemin de fer de 650 km à double voie, reliant les sites miniers de Beyla et Kérouané au port de Moribaya, dans la préfecture de Forécariah.  Le projet représente quatre blocs miniers avec une capacité de production de 95 millions de tonnes de fer par an. Pour le ministre de l’économie et des finances Mourana Soumah, ces infrastructures viennent combler un grand déficit dans le pays. Avec l’engagement des nouvelles autorités, le pays a réalisé plus de 1 200 km de route qui constituent un indicateur évolutif dans les projets de connexions des régions du pays.

voir aussi: Afrique de l’Ouest|économie : La Guinée devient la deuxième économie devant le Sénégal

Le programme Simandou vision 2040 instruit par le président Mamadou Doumbouya en conseil des ministres prévoit un financement de 122 mégaprojets dans les domaines stratégiques comme l’agriculture, l’éducation, les infrastructures, le commerce et des technologies. Il pourrait générer plus de 50 000 emplois, former les compétences locales et stimuler le développement socio-économique de la Guinée.

Le projet minier Simandou est un axe fondamental du plan de développement du président sur les quinze prochaines années. L’ambition est de transformer la Guinée en une économie émergente en 2040.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page