
Le Mali et le Qatar ont signé un accord de don et de prêt d’une valeur de 50 millions de dollars américains, environ 25 milliards de Fcfa. Cet accord est intervenu à la suite de la visite du ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Dr Mohammed Bin Abdulaziz Al-Khulaifi au Mali.
La signature a été faite entre le ministère de l’Économie et des Finances et le Fonds qatari pour le développement. Ces fonds permettront de renforcer les services sociaux de base et l’amélioration du bien-être de la population, notamment dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la sécurité alimentaire.
Le ministre de l’Etat du Qatar a été reçu par le président de la transition, le général Assimi Goïta. L’audience a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et de son collègue chargé de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée diplomatique du ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar en Afrique.
Pour le directeur du fonds, « le fonds du Qatar pour le développement reste déterminer à aider les pays à surmonter les défis économiques et à favoriser la croissance à long terme ». Et « la signature de cet accord réaffirme l’engagement du Qatar à promouvoir la stabilité financière et le développement durable dans les pays en développement. »
Les échanges entre le Président Goïta et du ministre d’État qatari ont surtout porté sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Aussi, convient-il de rappeler que le Mali et le Qatar entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération, en témoignent la diversité des domaines de collaboration, la densité des échanges et les différentes visites effectuées par les autorités de part et d’autre. Ce pays du Golfe soutient et accompagne le Mali dans ses efforts visant à instaurer la paix, la stabilité et la sécurité.
Le Ouagalais