Actualités économiquesConseils d'investissement
A la Une

TICAD 9|coopération et investissement : La SIAC et NEXI s’allient pour stimuler l’investissement en Afrique

@Conseils d'investissement. Actualité économique. Le Ouagalais

La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE) et Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) ont signé un protocole d’accord révisé à Tokyo pour approfondir leur coopération stratégique. Ce nouvel accord met l’accent sur des mécanismes financiers innovants, comme le financement mixte, pour soutenir les projets d’infrastructure et réduire les risques liés aux investissements.

Ce protocole d’accord révisé vise à élargir le champ de coopération renouvelée entre la SIACE et la NEXI, en mettant l’accent sur des mécanismes de financement innovants tels que le financement mixte. Il a également pour objectif de renforcer la coordination dans le développement de projets et la réduction des risques, en s’appuyant sur la solide expertise régionale de la SIACE et sur son mandat de soutien aux flux d’investissement dans les pays membres.

Coïncidant avec la TICAD 9 à Yokohama, cette coopération confirme l’engagement des deux institutions à mobiliser davantage de financements pour les pays membres.  

« En élargissant notre cadre de collaboration, nous sommes mieux placés pour soutenir des projets transformateurs dans nos 50 pays membres », a déclaré Dr Khalid Khalafalla, directeur général de la SIACE.

voir aussi: Afrique|coopération et développement : le Japon discute le marché africain déjà redevable à la Chine

Depuis leur premier partenariat en 2019, SIACE et NEXI ont déjà collaboré sur des projets stratégiques, notamment une centrale électrique au Turkménistan. L’accord prévoit aussi un renforcement de la coordination avec les entreprises japonaises, grâce à la présence d’un bureau SIACE au Japon, facilitant ainsi le développement de projets conjoints.

Cet accord ouvre la voie à de nouvelles initiatives dans l’énergie, l’industrie et les infrastructures, tout en favorisant un climat d’investissement plus sûr et inclusif dans les 50 États membres de la SIACE.

Membre de la Banque islamique de développement (BID), notée « AAA », la SIACE a démarré ses activités en 1994 afin de renforcer les relations économiques entre les États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI)  et de promouvoir le commerce ainsi que les investissements intra-OCI en fournissant des outils d’atténuation des risques et des solutions financières.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page