Burkina Faso|Formation professionnelle : Le centre de formation professionnelle des jeunes filles de la CNSS a célébré la promotion 2022-2025
@Actualité économique. Le Ouagalais

La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a, à travers son centre de formation professionnelle des jeunes filles présenté la sortie de la promotion 2022-2025. Une quarantaine de Jeunes filles sont sorties avec un taux de réussite de 100% aux examens du certificat de qualification professionnelle (CQP).
Ce mardi 22 juillet 2025, à Ouagadougou ; plusieurs jeunes filles venant des centres de formations de la CNSS, à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso ont été célébrée. Elles ont été formées à la coupe couture, à la créativité et sont aptes à gérer des ateliers bientôt.
La cérémonie officielle de sortie a été marquée par des récompenses des meilleures apprenantes de Ouagadougou et de Bobo dioulasso, des moments de témoignages des anciennes formées devenues cheffes d’entreprises, des reconnaissances, un théâtre de défilé et d’exposition des articles produits par les apprenantes elles-mêmes.
Selon le directeur général de la CNSS, Dr Hermann Yacoub Nacabo, la formation professionnelle est un moyen de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. La CNSS qui tient la tutelle des centres de formations professionnelles des jeunes filles a annoncé l’ouverture d’un cycle pour l’obtention d’un brevet de qualification professionnelle BQP à la rentrée prochaine.
voir aussi: Togo|Industrie : Le pays lance une usine de textile de plus 25 millions de dollars
La formation professionnelle est au cœur des politiques de développement au Burkina Faso. Le ministre en charge de la protection sociale, patron de la présente cérémonie, représenté par son secrétaire général, Suanyaba Rodrigue Oboulbiga a félicité l’institution pour sa partition et son accompagnement des jeunes filles jusqu’à leurs réinsertions sociales. Il a appelé la CNSS à implémenter les centres de formations dans plusieurs autres provinces du Burkina Faso.
« Votre diplôme n’est pas un simple papier mais une clé qui vous ouvrira les portes de votre avenir » a laissé entendre, le secrétaire général du ministère tout en félicitant les impétrantes.

Durant trois ans, elles ont appris la coupe couture et savent déjà affirmer leurs talents dans la création de mode. Inès P. Kabudo, déléguée de la promotion s’est illustrée déterminante, avec ses camarades à affronter le monde de l’emploie. Ayant remercié ses encadreuses, elle a appelé les autorités à faire de la formation professionnelle une priorité nationale et a plaidé également pour la réhabilitation de leur centre de formation pour la saison hivernale.
L’ensemble des apprenantes ont bénéficié d’une dotation en kit d’amorçage pour leurs réinsertions composés chacun d’une machine à coudre, une table de coupe et bien d’autres matériels didactiques ; le tout d’un montant de 8 131 500 F CFA.
La caisse nationale de sécurité sociale dispose de deux centres de formations professionnelles des jeunes filles en coupe-couture et en économie sociale à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso. Elle a contribué à la formation et à la réinsertion de 3640 apprenantes depuis sa création en 1978.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais