Afrique|finances: Le Kenya veut lever 825 millions de dollars par la vente des parts d’une société gazoducs
@Finance. Le Ouagalais
Le gouvernement kenyan lèvera 825 millions de dollars soit 106,3 milliards de shillings kenyans en vendant une participation de 65% dans la kenya Pipeline Company. Cette offre s’inscrit dans la vision du président William Ruto qui veut réduire la participation de l’état dans les entreprises publiques.
Le prix des actions a été fixé à 9 shillings l’unité et constitue la plus grande introduction boursière en Afrique de l’est.
L’allocation réserve 15 % des actions aux sociétés de commercialisation du pétrole et 5 % aux employés. Les actions restantes sont réparties équitablement entre les investisseurs locaux, les institutions locales, les investisseurs d’Afrique de l’Est et les investisseurs étrangers. Le gouvernement conservera une participation de 35 %.
La Faida Investment Bank agit en tant que conseiller principal pour la transaction.
voir aussi: Kenya|finance : Le pays veut convertir des prêts en dollars en dettes en yuans
Kenya Pipeline exploite des oléoducs, des installations de stockage et des infrastructures de distribution reliant le port de Mombasa à Nairobi et aux marchés intérieurs, ce qui lui confère une place centrale dans l’approvisionnement énergétique régional.
L’introduction en bourse de Kenya Pipeline est un test majeur de la volonté des autorités d’approfondir les marchés de capitaux et de réduire le rôle de l’État dans les actifs commerciaux.
Le Ouagalais




