Économie durablePolitiques économiques
A la Une

Burkina Faso|politique de développement : Le comité d’Orientation et de Supervision (COS) finalise l’avant projet du Plan National de Développement 2026-2030

@Politique économique. Le Ouagalais

Le premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a préside les travaux du comité d’orientation et de supervision du dispositif d’élaboration du Plan national de développement (PND) 2026-2030. Cette session marque l’étape finale du processus dans la d’élaboration de l’avant projet du référentiel de développement national sur les cinq prochaines années.

Le processus d’élaboration du PND, lancé en mars 2025 repose sur une démarche participative et inclusive prenant en compte les aspirations des populations. L’ensemble des institutions et ministères y ont pris part jusqu’à cette étape décisive.  Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé que le document vise à apporter des réponses structurantes aux défis majeurs du pays dans les cinq ans à venir et selon la vision de la Révolution progressiste et populaire (RPP) portée par le leadership du Président du Faso.

Le PND 2026-2030 est centré sur un objectif majeur celui de stimuler un progrès économique et social inclusif, ancré dans le patriotisme, la souveraineté nationale et un climat de paix. Le chef de l’exécutif burkinabè a appelé les parties prenantes à se mobiliser afin que les orientations puissent se traduire en actions concrètes au profit des populations.  Il a rassuré de la disponibilité du gouvernement dans la mise en œuvre rigoureuse, disciplinée du PND 2026-2030 et axée sur les résultats ; surtout dans un esprit de transparence et de redevabilité.

voir aussi: Burkina Faso| Politique de développement : le projet de plan national de développement 2026-2030 en élaboration

Le Burkina Faso veut dans l’avenir être le garant de son développement et le nouveau référentiel lui trace les sillons d’un État stratège, souverain, capable d’intervenir de manière exacte dans l’activité économique afin de garantir les équilibres majeurs, d’impulser les transformations structurelles et de préserver les intérêts supérieurs de la Nation.

En 2030, le pays devrait s’attendre selon les résultats du PND, à une avancée significative sur le plan sécuritaire avec la reconquête de l’intégralité du territoire national. L’incidence de la pauvreté estimée à 43,2% devrait passer à 35%, ainsi qu’une amélioration de l’indice de perception de la corruption qui doit passer de 41% à 46%. Le Burkina Faso renforcera de même son industrialisation et la production de l’Energie. Le PND ambitionne également l’amélioration de l’espérance de vie des burkinabè, de la formation technique et professionnelle ainsi que l’auto-suffisante alimentaire.

voir aussi: Burkina Faso |Finance : L`ALT adopte la loi de finance 2026 avec un budget de consolidation sous tension, entre souveraineté, sécurité et transformation économique

Pour atteindre les résultats fixés à l’horizon 2030, le PND 2026-2030 doit engranger les réalisations suivant quartes axes fondamentaux ; la consolidation de la sécurité, la paix et la cohésion sociale, la refondation de l’État et la bonne gouvernance, le développement du capital humain, le développement des infrastructures et la transformation durable de l’économie.

Howard S. BELEM

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page