Technologie et économie
A la Une

Burkina Faso| Éducation et formation professionnelle : Plus de 37 milliards pour former une élite locale dans les domaines technologiques

@Technologie et économie. Le Ouagalais

Dans le cadre de l’initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous, le Burkina Faso veut former sur place des ingénieurs dans les secteurs de métallurgie, la mécanique, l’énergie, le nucléaire, l’aéronautique, le génie civil, la chimie, les métiers miniers, le digital, la cybersécurité et les télécommunications.  La décision a été prise en conseils des ministres du 17 décembre 2025.

Le Burkina Faso construira sur un site d’environ 60 hectares dans la commune rurale de Pabré, l’Académie technologique du Faso. C’est un cadre qui comprendra un complexe d’infrastructures modernes administratives et pédagogique conformément aux politiques et orientations de développements prônés par la vision des autorités.  Former des élites et des compétences qui pourront répondre au besoin de la refondation de la nation, est la mission principale de cette académie.

Les autorités sont engagées dans une dynamique d’industrialisation du pays avec la réhabilitation de plusieurs sociétés de transformation, la création d’usines pouvant transformer la production locale et la nationalisation de plusieurs autres entités.  Pour ajouter de la valeur à cette chaine, la formation des compétences locales sera un levier important pour l’économie nationale et la prospérité sociale des populations.  

voir aussi: Burkina Faso| industrie : Le Cpt. Ibrahim Traoré inaugure une usine de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso

Le financement sera assuré par le budget de l’État exercice 2025 d’un montant de trente-sept milliards trois cent soixante-neuf millions six cent quarante-huit mille quatre-vingt-neuf (37 369 648 089) F CFA TTC a la première phase. Les travaux du projet comprendront la réalisation des études architecturales et techniques, et le suivi contrôle de la réalisation des infrastructures ; la construction d’une administration, des blocs pédagogiques, des amphithéâtres, d’une bibliothèque, des ateliers et laboratoires, une forge, une infirmerie, un pôle logements pour étudiants et enseignants, un réfectoire, un pôle sportif, un foyer étudiant, d’une aire de traitement des déchets, des aires de détentes, des aires de stationnements et d’une zone d’extension future.

voir aussi: Economie de transformation: L’Etat participera au Capital social de la société « Burkina Cajou »

Le pays a déjà entrepris plusieurs reformes dans le cadre de la formation professionnelle et universitaire selon la vision stratégique du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traore. Cette initiative, attachée à la présidence du Faso faire la promotion d’une éducation de qualité pour tous les burkinabè.   

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page