Commerce international : l’excédent chinois dépasse le billion de dollar pour la première fois
@Actualités économiques. Le Ouagalais
Les exportations chinoises ont augmenté de 5,9% en novembre dernier par rapport à leur niveau l’an dernier. Le pays a franchi la barre de 1000 milliards de dollars malgré que les exportations vers les États Unis aient continuellement chuté de 29% sur l’année.
En huit mois consécutifs, les livraisons vers les USA ont baissé de deux chiffres tandis que l’Afrique offre à la Chine un marché de plus en plus stratégique dont les exportations ont atteint une hausse de 25% à la même période avec un montant de 140,8 milliards de dollars.
Cette dynamique s’explique par le repositionnement commercial du pays vers d’autres horizons comme l’Asie du sud- est, l’Amérique latine, l’Afrique et l’Union européenne. Selon les données officiels, les exportations de 2024 ont atteint 330,3 milliards de dollars soit 283,21 milliards d’euros, dépassant ainsi les prévisions des experts. Pékin a vite marqué une amélioration après un recul de 1,1% en octobre.
voir aussi : Chine|USA : Vers l’apaisement des tensions commerciales
La balance commerciale montre un excédent sur les onze premiers mois de l’année et selon les données douanières, le pays a enregistré un écart de près 1 080 milliards de dollars ; un record sur une année. Les importations vers Pékin ont de même augmenté de 1,9% au mois de novembre avec un montant de 216,6 milliards de dollars.
L’Afrique importe plus de produits manufacturés et exporte surtout de ses matières premières, ce qui creuse dans l’avenir un déséquilibre commerciale qui pourrait engendrer des difficultés sur la durabilité et la stabilité de ses économies.
voir aussi: Chine-USA|Commerce mondiale : Un accord sur les « terres rares » restaure les enjeux
Pékin et Washington avaient réussi a conclu un accord de trêve d’une année aux tensions commerciales. La chine devrait lever ses contrôles sur l’exportations des terres rares beaucoup prisées dans l’industrie automobile et les USA, quant eux ont baissé les droits de douanes visant la Chine.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais




