Actualités économiques
A la Une

Burkina Faso|Littérature et culture : La 18ème édition de la Foire internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) a ouvert ses portes sous le signe de l’identité culturelle et de la souveraineté nationale

@Actualités économiques. Le Ouagalais

La Foire International du Livre de Ouagadougou a ouvert ses portes ce mardi 25 Novembre 2025. Cette 18ème édition qui coïncide avec les vingt et cinq ans de la biennale est placée sous le signe de l’identité culturelle et la souveraineté.  

La cérémonie officielle de lancement des activités a été faite par le premier ministre, chef du gouvernement Rimtalba Emmanuel OUEDRAOGO, représentant le président du Faso, patron de l’édition 2025.  Durant cinq jours, du 25 au 30 novembre 2025, les populations sont appelées à la découverte des connaissances livresques.

voir aussi: Burkina Faso|FILO 2025 : La 18ème édition annoncée sous le signe de la souveraineté et de l’identité culturelle

Selon le ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo le thème de la FILO 2025 « Le livre, Identités culturelles et souveraineté nationale » traduit la volonté du Burkina Faso à faire de sa diversité une force et à placer sa souveraineté parmi les priorités à défendre. Il a également fait mention des innovations entreprises au cours de cette édition comme la prise en compte intégrale des langues nationales dans les activités et ateliers inscrits à cette édition, la création du Grand Prix FILO de l’Intégration de la Confédération des États du Sahel (AES), symbolisant l’union et la fraternité entre les trois pays.

voir aussi: Burkina Faso| industrie culturelle : La 9ème édition des journées de promotion des industries culturelles et créatives sous le signe de l’innovation et du professionnalisme

Comparativement à la dernière édition, on enregistre cette année à la FILO 122 acteurs en compétions pour le grand prix, contre 73 à la précédente ; 785 participants aux olympiades littéraires contre 685 et environs 8 000 festivaliers attendus sur les lieux.

Cet engouement fait de la FILO un évènement majeur à la fois culturel et intellectuel autour du livre pour le Burkina Faso et le continent Africain.

« Par le livre, nous transmettons nos valeurs, nous consolidons nos identités, nous formons nos consciences et nous forgeons nos destins. » a déclaré le chef du gouvernement représentant le Président du Faso, patron de cette 18ème édition.  Il appelé la jeunesse Burkinabè et africaine à la lecture, à l’exploration, à s’interroger et à créer ; penser d’elles même et avoir toujours l’amour de la patrie comme boussole. Pour lui, « la bataille du savoir » doit être livrée avec la même détermination que celle militaire.

voir aussi: L’identité culturelle de la jeunesse et système éducatif au Burkina: l’Association Maaya leaders pour l’Afrique pose le débat.

Plusieurs activités ont été annoncées durant la foire dont un colloque international autour du thème, des stands et bien d’autres. Le gouvernement a procédé à l’inauguration d’une infrastructure entièrement équipée au bénéfice de la bibliothèque nationale. D’une superficie de 246 m2, le bâtiment est constitué d’une salle de lecture, d’une salle de stockage de livres, d’un bureau, de salles d’eau et d’un pavillon externe. Il a coûté la somme de plus de 91 millions de francs CFA et est l’œuvre d’une collaboration entre l’Ambassade du Japon et à l’Association Littérature Sans Frontière.

A. Kokou Yayra

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page