Burkina Faso|Exploitation minière : 30 milliards de financement de la BOAD pour le renforcement des capacités d’exploitation des mines de Boungou et de Wahgnion
@Actualités économiques. Politiques économiques. Le Ouagalais
Le Burkina Faso vient d’autoriser la ratification de l’accord de prêt avec la Banque Ouest-africaine de développement (BOAD), pour le financement partiel du Projet de renfoncement des capacités des mines de Boungou et de Wahgnion. Cette autorisation de ratification sera faite par voie d’ordonnance, selon la décision du conseil des ministres du 23 octobre 2025.
Le 02 Septembre 2025, le Burkina Faso et la BOAD ont signé un accord de prêt d’un montant de 30 000 000 000 F CFA pour le financement des projets de réalisations et d’investissements stratégiques pour le renforcement et l’augmentation de la capacité d’exploitation des mines de Boungou et de Wahgnion, dans une perspective d’optimisation de la création de valeur.
Le coût global de la mise en œuvre du projet est estimé à 33 210 000 000 FCFA avec une participation de 3 210 000 000 FCFA comme contribution du pays soit plus de 10% du coût global. Par cet investissement, le pays veut accroître la productivité des deux sites miniers et améliorer le secteur pour plus d’impact sur la chaine de valeur.
Les autorités burkinabè avaient finalisé les rachats des mines de Boungou situé dans la région du Gulmu avec Endevour mining et de Wahgnion situé dans la région Tannounyan avec le groupe Lilum mining. Les conventions signées permettaient à l’Etat burkinabè d’acquérir les actifs des deux mines, ainsi en mettant fin au différend lié à la transaction sur ces deux mines.
Sur le site de Wahgnion, il sera également construit la phase 1 d’un parc à résidus d’une capacité de 2,4 millions de tonnes. La mine de Wahgnion sera aussi reliée au réseau interconnecté de la SONABEL avec la réalisation d’une ligne électrique de 76 km.
L’Etat Burkinabè devait payer le montant de 90 millions de dollars pour l’acquisition des deux mines et le ministre en charge de l’économie Dr Aboubacar NACANABO avait rassuré de l’engagement des autorités à continuer les exploitations minières, toujours dans le cadre du renforcement de la situation financière du pays.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais




