Dossiers spéciauxFinance
A la Une

Afrique|Banque et Bourse : Ecobank finalise la vente de sa filiale mozambicaine à FDH Bank

@D.Finance. Dossiers spéciaux. Le Ouagalais

Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a finalisé son retrait du Mozambique suite à la vente de sa filiale locale, Ecobank Mozambique (EMZ), à FDH Bank Plc, cotée à la Bourse du Malawi. L’opération, annoncée pour la première fois en août 2025, a été pleinement approuvée par les autorités de régulation.

FDH Bank devient propriétaire des opérations d’EMZ et de ses quatre succursales dans les principales villes du Mozambique. Pour Ecobank, le désinvestissement fait partie d’une stratégie plus large de « croissance, transformation et rendement » visant à réaffecter les ressources vers des marchés plus performants à travers l’Afrique.

L’acquisition, entièrement financée par des fonds propres, marque la première expansion de FDH Bank en dehors du Malawi, reflétant une tendance plus large des banques africaines à rechercher une croissance régionale par le biais d’acquisitions transfrontalières.

voir aussi: Afrique|économie : Les banques centrales africaines suivront des voies divergentes en matière de taux d’intérêt

Le retrait d’Ecobank fait suite à la récente vente par Nedbank de sa participation de 21,22 % dans ETI à Bosquet Investments, un véhicule d’investissement privé contrôlé par Alain Nkontchou, l’actuel président d’ETI.

La vente par Ecobank de ses opérations mozambicaines à FDH Bank souligne l’évolution du paysage bancaire africain, où la consolidation régionale et l’optimisation du portefeuille redessinent la dynamique du marché. Pour Ecobank, cette opération s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de rationalisation des opérations, de renforcement de la rentabilité et de concentration sur les marchés offrant des rendements plus élevés.

Cette sortie fait également suite à de récents changements d’actionnaires, notamment la cession de Nedbank à Bosquet Investments, ce qui témoigne d’une confiance renouvelée dans l’orientation à long terme d’ETI sous la direction de Alain Nkontchou. Par ailleurs, l’entrée de FDH Bank au Mozambique fait d’elle l’une des rares banques malawites à avoir une empreinte régionale ; une étape notable dans le contexte d’une intégration bancaire intra-africaine croissante.

voir aussi: Afrique|Finance : Le Camerounais Alain Nkontchou rachète la participation de Nedbank dans Ecobank pour 100 millions de dollars

Alors que les prêteurs africains recherchent des synergies d’échelle et transfrontalières, cette transaction met en évidence la maturation de l’écosystème financier du continent, où les institutions locales sont de plus en plus à l’origine d’une expansion autrefois dominée par les banques mondiales.

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page