Actualités économiquesAnalyse des marchés
A la Une

Monde|économie : Le prix de l’or a atteint 3 875 dollars l’once

@Analyse des marchés. Le Ouagalais

Le prix de l’or a enregistré une hausse ce mardi, atteignant un niveau record de 3 870 dollars l’once, soit une hausse de près de 0,95% au cours de la journée. 

La hausse des cours de l’or a entraîné une augmentation des valorisations dans le secteur aurifère.  Le métal précieux a atteint sur le marché au comptant 3 875,53 dollars l’once, dépassant le pic atteint mardi, tandis que les investisseurs attendent les conséquences de la fermeture du gouvernement à Washington.

Une ascension qui s’explique notamment par le blocage budgétaire aux États-Unis et les crises géopolitiques dans le monde ; la guerre en Ukraine et tensions commerciales notamment. À cela s’ajoute l’anticipation d’assouplissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui a stimulé la demande d’investissement. 

voir aussi: Tensions commerciales entre USA et UE : Le prix de l’or dépasse les 3 000 $

Cette hausse a été alimentée par l’augmentation des achats des banques centrales, ainsi que par une hausse des avoirs des fonds négociés en bourse adossés à l’or, coïncidant avec une reprise des baisses de taux d’intérêt par la Réserve fédérale. Selon des données recueillies par Bloomberg, les flux des fonds en septembre ont atteint leur niveau le plus élevé en trois ans.

L’or affiche une ascension fulgurante, avec environ 45 % de hausse depuis le début de l’année, le mettant sur la voie d’enregistrer ses plus grands gains annuels depuis 1979. Les analystes ont même dû revoir à la hausse leurs prévisions pour 2025.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page