Innovation économiquePolitiques économiquesStartups et entrepreneuriat
A la Une

Afrique|Startups et entrepreneuriat : Qui remportera les 300 000 dollars de Jack Ma ?

@Startups et entrepreneuriat. Le Ouagalais

Les 10 et 11 septembre 2025, Dakar devient le théâtre d’une effervescence entrepreneuriale unique. Pour la première fois, la capitale sénégalaise accueille la demi-finale d’Africa’s Business Heroes, un concours qui célèbre l’innovation et l’impact social à l’échelle du continent.

Vingt entrepreneurs venus de neuf pays africains se sont affrontés pour décrocher des subventions allant jusqu’à 300 000 dollars. Sélectionnés parmi plus de 32 000 candidatures, ces finalistes représentent la diversité et la créativité de l’Afrique de demain. Leurs projets couvrent des secteurs stratégiques tels que la santé, l’agriculture technologique, l’éducation et les énergies renouvelables, incarnant la volonté d’allier rentabilité et impact social.

Africa’s business heroes, organisé par la fondation Jack Ma veut identifier des entrepreneurs africains qui ont un fort impact sur leurs communautés. Cette  édition dont la demi-finale se tient au Sénégal témoigne de la volonté des autorités à faire du pays un pôle d’attraction pour les investisseurs.

voir aussi: Afrique|économie: Africa CEO Forum 2025 réuni plusieurs chefs d’état et leaders du secteur privé  à Abidjan

Cet évènementiel est née de l’idée de l’entrepreneur chinois Jack Ma lors de sa visite en Afrique. Ayant été émerveillé par le potentiel de sa jeunesse, il a voulu mettre en lumière les entreprises et les projets qui inspirent les générations par cette compétition ; a rappelé Henri Ousmane Guèye, président directeur général d’une startup spécialisée dans la digitalisation des soins de santé, vainqueur de Africa’s business heross en 2024. Il a témoigné de l’impact du prix sur la visibilité de son activité.

Sénégal est le premier pays francophones qui accueille ce rendez-vous et est représenté par deux entrepreneurs dans le secteur de la nutrition et la digitalisation.

Source : Seneweb

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page