Afrique|Entrepreneuriat : Village Capital lance un fonds africain de 4 millions de dollars pour les entreprises en phase de démarrage
@D.Finance. Entrepreneuriat et startups. Le Ouagalais

Village Capital, l’organisation mondiale à but non lucratif qui soutient les start-ups à fort impact, s’est associée à la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO) et à l’Agence néerlandaise pour l’entreprise (RVO) pour lancer l’Africa Ecosystem Catalysts Facility (AECF), un fonds de 4 millions de dollars destiné à soutenir les entreprises en phase de démarrage axées sur la mobilité économique et la résilience au changement climatique.
Dans le cadre de cette initiative, cinq organisations de soutien aux entrepreneurs (ESO) au Ghana, au Nigeria et en Tanzanie ont été sélectionnées. Ce sont Reach for Change du Ghana, Africa Fintech Foundry et Fate Foundation du Nigeria, Anza Entrepreneurs et Ennovate Ventures de la Tanzanie.
Plutôt que de s’appuyer sur une approche descendante, AECF donne aux OSE locaux un rôle direct dans la prise de décision en matière d’investissement, en tirant parti de leur proximité avec la base pour réduire les risques liés au financement et cibler plus efficacement les capitaux.
En intégrant les OSE en tant que partenaires de risque, Village Capital redéfinit la manière dont les capitaux circulent dans les écosystèmes de startups mal desservis. Le modèle reflète une évolution vers l’investissement contextuel, qui reconnaît que les acteurs locaux et pas seulement les sociétés de capital-risque ou les accélérateurs mondiaux ; sont souvent les mieux placés pour évaluer le potentiel des fondateurs, identifier les besoins réels du marché et soutenir les entreprises du portefeuille.
voir aussi: Afrique|Startups : Un accord d’Orange et risingSUD pour l’extension des startups africaines en Europe
L’AECF vise à résoudre un problème chronique dans les écosystèmes d’innovation africains, celui du manque de capital de départ. Alors que les capitaux destinés aux startups en phase de croissance augmentent, le financement des startups en phase d’amorçage et de l’écosystème reste rare.
Cette initiative place des organisations locales de confiance aux commandes, à la fois en tant que co-investisseurs et créateurs d’écosystèmes, ce qui peut contribuer à débloquer des financements de suivi et à améliorer les résultats à long terme des entreprises.
Depuis 2009, Village Capital a mobilisé plus de 7 milliards de dollars en capital d’investissement, soutenant près de 1 800 startups dans le monde, dont Aquarech au Kenya et Coamana au Nigeria, deux entreprises africaines d’agritech soutenues en 2024. L’AECF approfondit désormais cette empreinte, en mettant clairement l’accent sur l’entrepreneuriat à fort impact et ancré localement.
Le Ouagalais