Vie associative|Chantiers de compétence : 25 leaders d’associations formés pour plus d’impact
@startups et entrepreneuriat. Le Ouagalais

La jeune chambre internationale Ouaga Mètba en partenariat avec le Réseau des intellectuels pour le Développement (RIDE) et l’Association AMP SAHEL ont tenu des séances de renforcement de capacités, les 05 et 06 juillet 2025 à Ouagadougou au profit de la jeunesse.
C’est dans une ambiance studieuse et fraternelle que 25 jeunes ont pris part aux deux journées de formation intense. A travers cinq modules et des partages d’expériences ; comme la vie associative, le plaidoyer, la recherches de financement que les participants ont su affûter leurs leaderships pour plus d’impact dans leurs structures respectives.
Pris d’inspiration par la qualité des contenues, des engagements ont été renouvelés et les acteurs en témoignent. Ils sauront désormais concrétiser les projets de leurs associations en saisissant au mieux les opportunités et les stratégies qui sont à leurs portées. Ils sont aussi édifiés à bien gérer les tâches administratives et financière au quotidien. Les chantiers de compétences ont révélé en eux les capacités d’influencer les décisions publiques à travers la plaidoirie et le leadership transformationnel.
Les responsables d’associations qui ont pris part ont salué l’initiative et remercié les organisateurs. Pour eux, les connaissances partagées sont au-delà d’une formation mais une « déclaration d’intention» pour construire un Burkina Faso plus fort, juste et engagé.
Les chantiers de compétences fut un cadre de transformation de leadership. Organisé par la JCI/Ouaga Mètba, le Réseau des Intellectuels pour le Développement (RIDE) et l’association AMP SAHEL, il avait pour ambition de renforcer les compétences pour un impact associatif durable.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais