17ème sommet des BRICS : Une action commune contre un modèle de mondialisation obsolète
@Actualité économique. Le Ouagalais

Le groupe des BRICS se sont réunis les 6 et 7 juillet 2025 à Rio de Janeiro. Si l’absence des présidents russe et chinois a laissé l’opinion occidentale voir un affaiblissement du bloc, la déclaration du sommet pourrait constituer la base d’une action commune de coopération sur un pied d’égalité contre un monde unilatéral. C’est ce qu’espère Vladimir Poutine, président russe qui a participé par visioconférence.
Si en raison du mandat d’arrêt de la CPI, le président russe ne s’est pas rendu à Rio, Pékin a lui, invoqué un « conflit d’agenda » pour expliquer l’absence de Xi Jinping qui a été représenté par son premier ministre Li Qiang.
Lors de son discours, Poutine a exprimé l’espoir que la déclaration finale du sommet des BRICS établirait une base solide pour une action commune dans l’esprit traditionnel de continuité et de coopération sur un pied d’égalité, selon l’agence de presse russe TASS. Il a également remercié ses collègues des BRICS pour leurs échanges fructueux et constructifs.
Pour lui le modèle de la mondialisation libérale est en train de devenir obsolète estimant que l’avenir du commerce se tourne vers les marchés émergents, ce qui «déclenche une puissante vague de croissance», notamment dans les États membres des BRICS.
voir aussi:Prochain sommet des BRICS : Plusieurs candidatures attendues avec l’Ukraine à l’Ordre du jour.
Par ailleurs, le sommet a condamné les récentes attaques contre l’Iran, membre du BRICS ; dénonçant les taxes douanières de l’administration Trump. Il s’est aussi prononcé sur la guerre à Gaza « rappellent que l’utilisation de la faim comme arme de guerre est illégale et appellent à la libération de tous les otages ».
Le président russe a plaidé également pour l’utilisation accrue des monnaies nationales dans les règlements entre états membres en défaveurs du dollar américain.
«Les pays des BRICS représentent non seulement un tiers de la superficie terrestre et près de la moitié de la population mondiale, mais aussi 40 % de l’économie mondiale. Leur PIB combiné en parité de pouvoir d’achat atteint déjà 77 000 milliards de dollars », a-t-il déclaré, en citant des données du FMI pour 2025.
voir aussi: Les BRICS|Finance internationale : Un cauchemar pour le dollar américain
A ce titre les BRICS dépassent largement certaines organisations internationales comme le G7 a ajouté Poutine dans sa déclaration. Il a également appelé à intensifier la coopération entre pays membres du BRICS afin de pouvoir faire pleinement profit des opportunités qui s’offrent surtout dans les secteurs de la technologie, du commerce et de la finance.
Il a également soutenu que le «système unipolaire des relations internationales» est en train d’être remplacé par un «monde multipolaire plus juste» et que le processus de transformation de l’ordre économique mondial continue de prendre de l’ampleur.
Le 17e sommet des BRICS, était prévu sur deux jours du 06 au 07 juillet 2025 à Rio Janeiro, Brésil. Le groupe s’est élargi, en plus des membres fondateurs que sont Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud avec l’adhésion de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Iran, des Émirats arabes unis (EAU) et de l’Indonésie en tant que membres à part entière.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais