FinancePolitiques économiques
A la Une

Afrique|économie : L’Ethiopie s’ouvre à la finance mondiale avec une série de mesures

@Finance. Le Ouagalais

L’Ethiopie a adopté une série de mesures censée inviter la participation des investisseurs étrangers à son économie. Ayant ouvert une bourse, ces mesures prendre en compte également le secteur bancaire, longtemps resté fermer depuis plus de 50 ans. Ces nouvelles directives permettront aux investisseurs étrangers de demander des licences d’exploitation de leurs filiales, de rouvrir son marché financier.

Cette mesure s’inscrit dans la politique du premier ministre Abiy Ahmed, visant à ouvrir l’économie, fortement contrôlée par l’État, à davantage d’investissements privés. Elle autorisera cinq licences de banques étrangères sur les cinq années à venir. Le gouvernement entend coter dans cinq prochaines années cinquante entreprises. Les participations étrangères individuelles dans les banques locales ne devraient pas dépasser 30% et 40% pour leurs participations totales.

Le pays avait étatisé son économie après le renversement de Haïlé Sélassié en 1974. Le régime militaire communiste du Derg, avait fermé les marchés financiers et pris le contrôle de l’économie. La réouverture d’une nouvelle bourse nommée  Ethiopian Securities Exchange (ESX), marque un changement de cap du pays qui va se faire étape par étape.

voir aussi: Le Kenya ouvre ses portes aux Africains avec la suppression des visas.

L’Ethiopie est la grande économie de l’Afrique de l’Est avec une forte croissance sur la dernière décennie et compte une population de 128 millions d’habitants. Les reformes engagées par les autorités comptent encourager l’inclusion financière des populations en facilitant l’accès au crédit, restructurer la dette avec de nouvelle négociations, et moderniser son secteur bancaires en adoptant des innovations et le transfert de technologie.

Le marché séduit déjà des investissements étrangers africains et à l’échelle mondiale. Le groupe KCB du Kenya et la Standard Bank d’Afrique du Sud ont déjà exprimé leur intérêt. ESX, qui ne compte qu’une entreprise cotée, la banque Wegegen, attend  l’entrée de la Société Nationale de Télécommunications, Ethio Telecom, dont la mise en vente de 10% du capital a été annoncée.

voir aussi: Afrique|Banque : La notation de Fitch Rating jugée non conforme par la banque panafricaine

Parmi les réformes entamées par  « Le Toit de l’Afrique » (ndlr Ethiopie), il y aussi la transformation de son régime de change. Sa monnaie le birr est désormais flottante et sa valeur réelle est établie en fonction de l’offre et de la demande et fluctue par rapport au dollar américain.

Ousseni Sakande

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page