Togo|startup : Gozem lève 30 millions $ pour soutenir sa croissance en Afrique francophone

Gozem, une plateforme de VTC et de fintech opérant en Afrique de l’Ouest francophone, a levé 30 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement de série B (15 millions de dollars en fonds propres et 15 millions de dollars en dette) mené par SAS Shipping Agencies Services et Al Mada Ventures. Cette levée de fonds vise à renforcer sa présence dans ces régions et à diversifier ses offres pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle. Elle servira à financer les véhicules et à étendre son activité sur de nouveaux marchés.
Lancée en 2018 en tant que service de transport de personnes avec chauffeur au Togo, Gozem est devenue une super application proposant des services de mobilité, de commerce électronique, de financement de véhicules et de banque numérique au Togo, au Bénin, au Gabon et au Cameroun. L’entreprise se concentre sur les conducteurs professionnels, en les permettant à accéder à des financements pour acheter des motos, des tricycles et des voitures, les remboursements étant déduits des revenus quotidiens.
Avec près de 10 000 chauffeurs enregistrés et plus d’un million d’utilisateurs, Gozem prévoit de lever 20 millions de dollars supplémentaires pour poursuivre son développement en Afrique francophone. L’entreprise s’est également lancée dans la banque numérique avec Gozem Money, suite à l’acquisition de Moneex en 2023.
Sam
Le Ouagalais