Blog
A la Une

Burkina-Faso|Economie : Douaniers et financiers à la même école

Le gouvernement décide de la convergence des écoles nationales des régies financières et de la Douane à un institut national des finances publique. Une volonté des autorités de la transition à créer un pôle de référence en matière de finance.

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a présidé ce mercredi 15 Janvier 2025 l’hebdomadaire Conseil des ministres. Selon le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias TRAORÉ, assurant l’intérim du Porte-parole du Gouvernement, le Conseil a examiné plusieurs rapports et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation.

Au titre du ministère de l’économie et des finances, le conseil a adopté un rapport  relatif à un projet de décret portant création de l’Institut des finances publiques du Burkina.

La création cet Institut des finances publiques du Burkina découle d’une vision stratégique visant à renforcer les capacités professionnelles et académiques des cadres de l’administration économique et financière ainsi que des agents des secteurs public et privé. Cet institut résulte du regroupement de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) et de l’Ecole nationale des douanes (END).

Il ambitionne de devenir un pôle de référence en matière de formation et de conseil en finances publiques en collaboration avec certaines universités.
L’adoption de ce décret permet la création de l’Institut des finances publiques du Burkina en vue de répondre aux exigences croissantes en matière de gestion des finances publiques dans un contexte de globalisation et de digitalisation.

Le deuxième rapport de du même ordre est relatif à un projet de décret portant approbation des statuts particuliers de l’Institut des finances publiques du Burkina.

voir aussi: Secteur bancaire au Burkina Faso: Le gouvernement projette la relecture des textes.

Le conseil a adopté, au titre toujours du ministère de l’économie et des finances, un décret portant autorisation de prise de participation de l’APEC dans la construction d’une usine de transformation de tomate dans la région du Centre-Est à Tenkodogo. « Le coût total de construction de cette usine est de 7 milliards 500 millions FCFA, et la prise de participation de l’APEC s’élève à un milliard 500 millions FCFA », a indiqué le ministre NACANABO qui précise que le reste sera porté par la Société coopérative ‘’Bâtir l’avenir’’ au nom des adhérents de l’APEC.

voir aussi: Burkina Faso| industrie : Le Cpt. Ibrahim Traoré inaugure une usine de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso

La création de ces usines va contribuer à l’industrialisation du pays, à l’essor de l’économie nationale à travers la création d’emplois.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page