UEMOA|contrôle des établissements de crédits : trois banques sanctionnées pour des manquements liés au blanchiments des capitaux
@Actualités économiques. Le Ouagalais
La commission Bancaire a infligé pour 751 millions de FCFA de sanction contre trois banques lors de sa 151ème session, tenue les 16 et 17 décembre 2025.
Ces sanctions visent les banques en Côte d’ivoire, au Niger et au Togo pour manquements et infractions aux textes légaux et applicables aux établissements de crédit. Leurs responsables ont été auditionnés et la commission a su relever les faiblesses sur les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive au cours des vérifications.
Les sanctions sont à la fois disciplinaires et pécuniaires. La banque implantée en Côte d’ivoire a écopé d’une sanction d’un montant de 151 000 000 FCFA et un blâme. Ces infractions relèvent de la troisième catégorie selon les dispositions fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la commission Bancaire de l’UMOA à l’encontre des établissements de crédits.
voir aussi: Afrique|banque : Les banques francophones d’Afrique de l’Ouest sont confrontées à des problèmes de liquidité
La commission a aussi prononcé un blâme à l’encontre de la banque au Niger et une sanction pécuniaire de 300 000 000 FCFA. Quant à la Banque implantée au Togo, elle a aussi écopé d’une sanction de 300 000 000 FCFA et un blâme. Les deux dernières banques ont commis des infractions relevant des deuxièmes et troisièmes catégories conformément aux dispositions de la même instruction.
Ces sanctions disciplinaires et pécuniaires prononcées ont été anonymement publiées.
La Commission Bancaire de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a été créée par une convention signée par les Ministres des Finances des États membres de l’UMOA en avril 1990 à Ouagadougou. Elle a un pouvoir de contrôle des établissements de crédits et des systèmes financiers décentralisés.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais




