Ghana|économie : la production artisanale de l’or soutient considérablement la production nationale qui atteint le niveau record de 170 tonnes en 2025
@Economie. Le Ouagalais
Le Ghana a atteint une production de 170 tonnes d’or en 2025 contre 140,6 tonnes l’année précédente. Ce qui fait une augmentation 21% et place le pays au premier rang dans la production d’or en Afrique.
Cette production additionne celle industrielle avec la production artisanale atteignant une performance de 6 millions d’onces d’or en 2025. Cette performance a été soutenue en grande partie par les reformes visant à mieux suivre la production à petit échelle, les mécanismes d’achat d’or mis en place par le gouvernement évitant la contrebande et l’augmentation du prix de l’or au niveau mondial.
Les reformes vont toujours se poursuivre car le gouvernement compte augmenter les recettes publiques en remplaçant les taux de redevance actuelle par une échelle de 5 à 12%, liée au prix de l’or.
voir aussi: Ghana| Secteur minier : L’or artisanal interdit d’achat aux compagnies étrangères
Les nouvelles exploitations des projets comme Namdini et Ahafo North ont été d’un appui considérable aux mines plus anciennes comme Damang dans la production. Si les mines industrielles ont produit à hauteur de 2,9 millions d’onces, ce qui ne dépasse pas le niveau de l’année 2024, les productions artisanales ont elles, atteints 3,1 millions d’onces. Cela positionne les mines artisanales à une place prépondérante dans la chaine de production.
Le Ghana prévoit une production de 6,5 millions d’onces en 2026 avec de grands projets d’expansion. Le prix de l’or n’a cessé d’augmenter atteignant aujourd’hui 2 044 dollars l’once.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais




