Actualités économiquesÉconomieInnovation économique
A la Une

Burkina Faso |économie : Le gouvernement revoit la participation des entités au capital de la « Société de Fabrique et de Pose de Rails »

@Actualités économiques. Innovation économique. Economie. Le Ouagalais

Le Burkina Faso a révisé la participation de la Société Ouest africaine de fonderie (SOAF) au capital social de la société de fabrique et de pose e rails (Faso Rails). Sa participation passe désormais de 25% a 5% ; cette décision a été prise en conseil des ministres du 08 janvier 2026.

Le gouvernement avait annoncé la création de la société d’économie mixte dénommée « Société de Fabrique et de Pose de Rails ».   Cette initiative s’inscrit dans le programme du gouvernement à désenclaver les régions à l’intérieur du pays et vise à atténuer les couts d’entretien des routes.

Le cout global de cette réalisation est estimé à soixante-dix milliards FCFA (70 000 000 000) et le capital social de Faso Rails est de dix milliards F FCFA (10 000 000 000). L’État burkinabè détenait jusque-là 75% de parts et 25% étaient ouverts au secteur privé.

voir aussi: Burkina Faso|infrastructure : Des financements de la banque mondiale et de la banque Islamique de Développement pour la réalisation des projets connexes

L’adoption du nouveau décret reconsidère la part de l’État burkinabè et ses démembrements à 95% et les 5% au secteur privé dont la société Ouest africaine de fonderie.

Le réseau ferroviaire du Burkina Faso rallie seulement Ouagadougou et Bobo Dioulasso et est détenu par une entreprise étrangère.  Faso Rails va doter le pays d’un réseau de trafic ferroviaire entre les provinces et villes du pays. Ces travaux qui vont s’exécuter sur une durée de 18 mois vont contribuer à la transformation des économies locales et à l’échelle national.

Faso Rails dont le siège sera à Bobo Dioulasso va intervenir dans la fabrication et la pose des rails, la fabrication des pièces détachées ferroviaires, la fabrication de wagon et des traverses de rails.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page