Actualités économiquesÉconomie durableInnovation économique
A la Une

Afrique| économie : Afreximbank et la banque centrale veulent créer une banque panafricaine de l’or au Caire

@Innovation économique. Economie durable. Actualités économiques. Le Ouagalais

La Banque centrale d’Égypte et Afreximbank veulent mettre en place un programme de banque de l’or en Égypte. Les deux parties ont signées un protocole d’accord (MoU) pour la création d’une banque panafricaine de l’or.

La création du programme Gold Bank s’inscrit dans la vision de l’Égypte d’élargir ses partenariats stratégiques dont la formalisation de la chaîne de valeur de l’or, le renforcement des réserves de la banque centrale d’Égypte, et la réduction de la dépendance d’Afrique envers les pôle de raffinage et de commerce étrangers par le traitement stratégique des minéraux.

Le protocole a été signé entre le gouverneur de la banque centrale d’Égypte, Hassan Abdalla et le président du conseil d’administration d’Afreximbank, le Dr George Elombi. Il prévoit une étude de faisabilité visant à évaluer les exigences techniques, commerciales, et règlementaires pour développer un écosystème intégré da la banque de l’or entre pays africains.

voir aussi: Afrique|finance et commerce : Afreximbank noue un partenariat stratégique avec ICIEC pour stimuler le commerce et les investissements arabo-africains.

Afreximbank veut dans sa collaboration soutenir l’intégration financière sur le continent et développer le commerce régional afin de renforcer le développement durable et encourager la transformation avec plus d’impact au niveau local. Ainsi, sera mise sur pied une raffinerie avec une accréditation internationale, des installations sécurisées de stockage et des services financiers appuyer d’un model commercial.  

Pour Hassan Abdalla, cette initiative est un point de départ qui va s’étendre sur tout le continent, impliquant les gouvernements africains, les banques centrales et les acteurs du marché.  Le choix de l’Égypte comme centre potentiel, reflète la confiance des institutions africaines dans sa volonté de soutenir des mégaprojets continentaux ; a-t-il ajouté.

voir aussi: Afrique|Economie : L’Afrique se dote d’une agence notation

« L’or de l’Afrique doit servir le peuple africain », c’est ce qu’a affirmé le président de Afreximbank montrant une fois de plus la vision de la banque panafricaine en créant cette banque de l’or. Elle reste engager dans la valorisation des ressources du continent par le financement et la promotion du commerce intra- et extra-africain.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page