Actualités économiquesÉconomie

Ghana |économie : Le pays a enregistré une croissance portée par l’agriculture et les services

Le Ghana a connu une croissance de 6,3%, au cours du deuxième trimestre de 2025, comparativement à la même période de l’année précédente, qui était de 5,7%. Cette croissance a été fortement soutenu par la croissance de l’agriculture et des services, selon les données statistiques de GSS.

Ces secteurs viennent compenser la faiblesse de la production pétrolière et de l’industrie qui affichent toutes nettement des baisses. Le PIB non pétrolier affiche une croissance de 7,8%, tandis que la production pétrolière et gazière s’est contractée de 18,2% et celle de l’industrie n’a augmenté que de 0,8%.

L’agriculture a connu une performance 5,2% soutenu aussi par les activités de l’élevage ; le secteur des services a aussi évolué de 9,9% notamment dans les domaines de l’éduction, de l’information, la communication, les finances et les assurances.

voir aussi: Le Ghana obtient une décote pour la restriction de sa dette obligatoire.

Ce maintient de la croissance est le fruit d’une performance économique du pays qui reflète également la stabilisation de l’économie ghanéenne. Durant les neuf premiers mois de l’année, l’économie n’a fait que progresser et l’inflation a, quant à elle, diminué pour le onzième mois consécutif pour atteindre 6,3% en novembre. 

Les données sont optimistes aux vues de la baisse de l’inflation et de la réduction des taux d’intérêt ; les investissements privés peuvent porter la croissance jusqu’en 2026.  Les perspectives restent toutes fois sensibles au ralentissement de la production pétrolière et aux coûts des matières premières.

 Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page