Actualités économiquesÉconomie durable
A la Une

Afrique| commerce et intégration : Les compagnies aériennes pourront exploiter des routes directes privilégiées facilitant ainsi le commerces et les échanges intra-africains

@Economie durable. Actualités économiques. Le Ouagalais

L’espace aérien a routes libres (FRA) devient une réalité dans la région Afrique occidentale et centrale (WACAF) depuis fin octobre par l’association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).

Cette étape décisive est l’aboutissement de plusieurs essais concluants lancés depuis novembre 2023 avec le soutien de la banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devant permettre à toutes les compagnies aériennes de planifier et d’exploiter des routes directes privilégiées par les usagers (UPR).

C’est une mesure qui va améliorer l’efficacité du transport aérien et la durabilité du secteur sur le continent africain. Les UPR permettront aux compagnies aériennes de suivre les itinéraires les plus économes en carburant et les plus rapides en fonction des conditions actuelles, plutôt que de devoir suivre des itinéraires fixes et conventionnels. Ils sont également un moyen efficace de s’adapter aux facteurs météorologiques.

voir aussi: Ethiopie|Aviation : Le pays compte lever 8 milliards de dollars pour son méga-aéroport avec le soutien de la BAD

Le déploiement du FRA est le résultat d’une collaboration entre les exploitants aériens et les prestataires de services de navigation aérienne (ANSP) qui sont parvenus à un accord lors des discussions à Dakar, au Sénégal afin de conclure la phase essai et passer à la mise en œuvre effective.

La banque panafricaine Afreximbank a suivi tout le processus conformément à son protocole d’accord avec l’association des compagnies aériennes africaines, et conformément aux normes mondiales de navigation aérienne de l’organisation de l’aviation civile internationale et aux conclusions du Groupe régional de planification et de mise en œuvre du FR Afrique -Inde (AFI).

Les services aériens sont d’un grand atout pour la mise en œuvre des politiques d’échanges commerciaux dans le cadre de la Zone de libre-échange continent (ZLECAf). Le Vice-président exécutif d`Afreximbank, en charge de la banque du commerce intra-africain et de développement, Kanayo Awani, a salué l’initiative, pour lui « Des services aériens efficaces, sûrs et bien réglementés sont essentiels pour faciliter le commerce intra-africain, le tourisme et la connectivité, conformément aux objectifs du Marché unique du transport aérien africain (SAATM) et de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). »  Il a affirmé également que l’institution s’engage à mettre en place une industrie aéronautique efficace et efficiente avec une gamme d’instruments de financement, y compris sa plateforme de location d’aéronefs et ses interventions visant à faciliter toujours les échanges commerciaux.

voir aussi: Afrique|Commerce : Afreximbank publie son Rapport 2025 sur le commerce africain dans un environnement financier mondial en mutation

Cette mesure « change la donne pour l’aviation africaine » a déclaré Abderrahmane Berthé, Secrétaire général de l’AFRAA.  « Cela témoigne de ce que nous pouvons accomplir grâce à la collaboration. En réduisant les temps de vol et la consommation de carburant, nous renforçons non seulement la compétitivité et la rentabilité de nos compagnies aériennes, mais nous nous engageons également de manière significative en faveur de la durabilité environnementale. » a-t-il ajouté.

Le projet tente à couvrir toutes les régions africaines et cette étape constitue un tremplin pour l’intégration continentale. En 2026, la région de l’Afrique orientale et australe (FASR) sera concernée par la FRA. Elle s’est également engagée à développer une plateforme de coordination en ligne pour simplifier les opérations des compagnies aériennes et des fournisseurs de services de navigation aérienne.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page