Conseils d'investissementFinance
A la Une

Afrique|Industrie et marché financier : Coca-Cola HBC va acquérir 75 % de Coca-Cola Beverages Africa pour 2,6 milliards $ et vise la Bourse de Johannesburg

@Finances. Investissements. Le Ouagalais

Le groupe Coca-Cola HBC veut acquérir 75% du capital de Coca-Cola Beverages Africa (CCBA) auprès de The Coca-Cola Company (TCCC) et de Gutsche Family Investments (GFI), pour un montant de 2,6 milliards de dollars.  La signature de l’accord a été annoncée en octobre dernier, ce qui valorisera CCBA à 3,4 milliards de dollars.

L’acquisition de CCBA fera de CCHBC le deuxième plus grand embouteilleur Coca-Cola au monde, marquant ainsi le leadership du groupe à la fois sur le continent africain et en Europe.   Le groupe Coca-Cola HBC basé à Johannesburg opère dans 13 autres pays de l’Afrique dont le Kenya, l’Ethiopie, l’Ouganda, le Mozambique, en Egypte où il vient de s’établir en 2022 et au Nigeria présent depuis 1951.  Il représente à lui seul 40% des volumes commercialisés par Coca-Cola en Afrique.

Cet accord est considéré comme l’une des plus grandes fusions dans l’histoire récente du système coca-cola.  L’opération d’acquisition qui devrait être finalisée d’ici fin 2026 permettra à Coca-cola HBC de couvrir plus de la moitié du marché de consommation africain avec un volume de 4 milliards de caisses unitaires et un chiffre d’affaires prévisionnel de 14,1 milliards d’euros.

voir aussi: Ghana|Industrie : Le Groupe français Castel étend son marché en Afrique avec l’acquisition de Guiness Ghana Breweries PLC

Le groupe prévoit une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg (JSE) après la finalisation de l’opération. Le projet sera financé par un crédit relais de 2,5 milliards d’euros, combinant des facilités de court et moyen terme, annulant par ailleurs le programme de rachat d’actions afin de concentrer ses ressources sur cette opération.

Selon les prévisions de Coca-Cola HBC, la transaction devrait accroître le bénéfice par action dès la première année complète suivant sa clôture. L’entreprise estime que cette alliance stratégique avec CCBA, qui emploie plus de 14 000 personnes et exploite 37 usines permettra d’accélérer la croissance, d’améliorer la durabilité et de renforcer sa position de partenaire 24/7 de boissons non alcoolisées en Afrique.

Source : A.Market

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page