Actualités économiquesPolitiques économiques
A la Une

Afrique|Développement : Les autorités Tchadiennes discutent du financement du programme national de développement « Tchad connexion 2030 » devant les investisseurs

@Politiques économiques. Actualités économiques. Le Ouagalais

Le Président Tchadien, le Marechal Mahamat Idriss Itno a procédé au lancement de la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du Plan National de développement PND « Tchad connexion 2030 » à Abou Dhabi.

Ce lundi 10 novembre 2025, le président de la république du Tchad a officiellement lancé la table ronde des bailleurs de fonds à Abou Dhabi, la capitale des Emirats Arabe Unis. Cela a été fait en présence de Faure Gnassingbé, président du conseil du Togo, du premier ministre nigérien, Ali Lamine Zeine et du vice-président de la banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest, Ousmane Diagana.

« Tchad connexion 2030 » est un ambitieux programme qui vise à transformer l’économie du pays et renforcer le développement social. Pour cela, le pays est à la recherche de 18 000 milliards de FCFA auprès des investisseurs locaux et étrangers.

voir aussi: Sénégal|économie: 4 604 milliards de FCFA pour redresser l’économie nationale

Les Emirat Arabes Unis est un modèle de transformation économique qui séduit la vision du président Tchadien ; « nous sommes ici pour partager une conviction » a-t-il martelé. Durant les 48 heures, les membres du gouvernement défendront à tout de rôle les projets ambitieux par secteurs d’activités. Les Infrastructures, le numérique, l’hôtellerie, et bien d’autres domaines ; le Tchad misera sur son sous-sol et ses richesses naturelles pour une profonde transformation de sa structure économique selon les priorités nationales.

L’ensemble du pays est mobilisé et suit de près l’évolution des évènements à Abou Dhabi ; l’assemblée nationale à travers un communiqué a appelé les partenaires internationaux et les investisseurs à s’impliquer activement « afin de contribuer à la stabilité, au progrès et à la prospérité du Tchad ». Le Premier ministre, Allah Maye Halina, absent à la table ronde, a annoncé dans un post sur sa page Facebook qu’il suivra les évènements en direct à partir de son bureau à N’djamena.

voir aussi: Afrique| Business : Coris bank international est officiellement présente au Tchad

Le Tchad compte plus de 20 millions d’habitants et le succès de « Tchad connexion 2030 » attend contribuer au bien-être des populations à travers un développement plus inclusif et durable. Le pays peut aussi compter sur ses partenaires traditionnels comme la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) qui participent à la table ronde et qui accompagnent le pays dans les reformes structurelles de son économie.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page