Actualités économiquesFinance
A la Une

Burkina Faso|sécurité et financements illégaux : Les comptes des associations et ONG doivent être domiciliés à la Banque des dépôts du Trésor

@Finance. Le Ouagalais

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et les flux financiers illicites, le Burkina Faso veut suivre de près les mouvements de fonds des Organisations non gouvernementales ainsi que les associations agréées sur son essor territorial.

C’est une décision prise en conseil des ministres du 16 Octobre 2025 et désormais les ONG et associations sont tenues d’ouvrir et de domicilier l’ensemble de leurs comptes et disponibilités auprès de la Banque des dépôts du Trésor (BDT).

Toutes les opérations de recettes et de dépenses de ces dites structures doivent être exclusivement exécutées à partir des comptes crées à la BDT, et cela pour retracer l’intégralité de leurs mouvements de fonds.  Les dotations, subventions, dons et toute autre ressource financière perçue dans le cadre de leurs activités doivent être traçables.

voir aussi: Burkina Faso|Santé : baisse des prix des médicaments et vaccins essentiels

Les autorités veulent prévenir les risques de blanchiment de capitaux, de détournement ou de financement d’activités contraires à l’ordre public et de renforcer la confiance des partenaires technique et financiers.

L’Assemblée Législative de Transition avait récemment adopté des reformes  sur la vie des associations et des organismes à but non lucratifs afin de permettre à l’Etat de redoubler de vigilance face au défi liés au contexte actuel. L’adoption du présent décret s’inscrit également dans le cadre des engagements internationaux du Burkina Faso en matière de lutte contre le financement du terrorisme et les flux financiers illicites.

voir aussi: Burkina Faso|Sécurité : Une rencontre pour mieux sévir contre les sources d’approvisionnement des terroristes

Cette mesure permettra d’obtenir une avancée significative dans le dispositif de régulation des activités des Organisations non gouvernementales et Associations et de contrôle de leurs sources de financement.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page