Burkina Faso|FII 2025 : Le président du Faso rassure les investisseurs nationaux et étrangers
@Actualités économiques. Le Ouagalais

Le Burkina Faso a organisé son tour premier forum international Investir au Burkina Faso (FIIB 2025) qui s’est déroulé les 9 et 10 octobre. L’évènement a vu la participation de 48 pays dont la république populaire de la Chine comme pays invité d’honneur ; le Mali, le Niger et le Ghana sont aussi portés en qualité de pays invités spéciaux.
Placé sous le thème « Investissement structurant pour un Burkina Faso souverain », cette première édition a enregistré plus 1 200 participants dont 400 investisseurs représentant 48 nationalités, ce qui « constitue une occasion privilégiées pour les capitaux étrangers », selon le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE.
voir aussi: Sénégal|FII 2025 : La banque Islamique du Sénégal et IFC scellent un partenariat pour booster les PME
Le Burkina Faso dispose de tout un arsenal juridique protecteur, un climat d’affaires propice et favorable aux investissements étrangers comme nationaux. Le président a rassuré les investisseurs des fondements d’un cadre propice pour leurs placements ; «Le Burkina Faso offre une multitude d’opportunités. Notre engagement est d’assurer un accompagnement durable, dans le strict respect du Code des investissements » a-t-il souligné.
En poursuivant son allocution, le président a réaffirmé la vision de la révolution populaire et progressive qui exige « la plus grande transparence » et bannit toute forme de corruption dans les démarches administratives ou dans l’exécution des marchés publics. «Aujourd’hui, nous sommes en pleine Révolution. Nul n’a besoin de recourir à la corruption pour obtenir un agrément et investir sur notre territoire. Nous procédons avec la plus grande transparence,» a-t-il martelé.
Durant les 48 heures, les participants ont échangé sur des secteurs porteurs et innovants dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, les mines et carrières, les infrastructures, les projets de financement et une rencontre de haut niveau avec le président du Faso.
La première édition du FII témoigne d’une ouverture diplomatique du pays et une volonté des autorités à établir un partenariat stratégiques diversifiés et pérennes sous le signe de la souveraineté.
Le Ouagalais