À la découverte du Burkina Faso
A la Une

A la découverte du Burkina Faso : Laongo, symbole de simplicité et de l’humain

@A la découverte du Burkina Faso. Le Ouagalais

Le Burkina Faso est riche de ses hommes et de sa diversité culturelle. Le pays regorge de nombreux sites touristiques et des lieux attractifs. Parmi d’en d’autres, les sculptures sur granit de Laongo qui ne cesse de séduire la curiosité des burkinabè et des amoureux de l’art venus de partout dans le monde.

Laongo, est situé à une trentaine de kilomètre de la capitale du pays des hommes intègres. C’est un musée à ciel ouvert où d’emblée dame nature nous offre tout un couchage avec enthousiasme.

Non loin de Ziniaré ; Loango est devenu une escale forcée pour les voyageurs qui quittent Ouagadougou vers l’Est. Ici,  les artistes sculpteurs locaux comme internationaux ont su imprimer sur les roches granitiques des messages qui continuent de marquer l’attention du monde. Chaque massif granitique est un espace d’expression, et les artistes n’ont toujours pas manqué de génies pour traduire et transmettre les signaux.  

Crée en 1989 par une initiative locale des artistes burkinabè, le site de Laongo reçoit chaque année lors d’un symposium international de sculpture sur granit, des artistes sculpteurs venus de partout pour apporter des touches significatives à cette symphonie naturelle de granite.

Aujourd’hui, on dénombre plusieurs centaines d’œuvres nationales et étrangères qui sont des messages bien gravés et qui se traduisent d’une émotion à l’autre mais aussi se comprend avec l’accompagnement d’un guide sur place ; possible de s’offrir un document  à l’accueille.

Laongo fait partie du patrimoine culturelle du Burkina Faso, il est facile d’accès où femme, enfant, organisation professionnelle, particulier, ami, famille partent à la découverte. La nature et la créativité artistique sont surtout au rendez-vous et ce lieu est prisé par les touristes nationaux comme étrangers.

voir aussi: A la découverte du Burkina Faso : Les crocodiles sacrés de Sabou, une expérience à vivre

Laongo a cet avantage unique d’être un site touristique assez dynamique sur le temps ; il crée en son sein l’histoire, et aussi l’avenir. Il est l’expression de l’humanité car il absorbe et laisse entrevoir toutes les sensibilités du monde. Il transcende les frontières, les races et efface les inégalités ; il est symbole de simplicité et de l’humain.

Les autorités du Burkina Faso sont engagées dans une politique de promotion du « tourisme interne » gage d’une identité culturelle. En 2023, le pays a enregistré plus de 570 000 arrivées dans les établissements touristiques, soit une hausse de 7,5 %, pour des recettes estimées à 64,3 milliards FCFA, en progression de 13 % par rapport à l’année précédente.

Les burkinabè sont appelés à fréquenter les établissements nationaux de tourisme et faire un tour au site de Laongo est une expérience humaine à découvrir.

Sam

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page