Burkina Faso|Politique Nationale de développement : Des résultats satisfaisants pour les évaluations en mi-parcours
@Politiques économiques. Le Ouagalais
Le Burkina Faso a réalisé un taux d’exécution de 46,98% de sa politique nationale de développement en fin juin de l’année 2025. Le rapport a été examiné en conseil des ministres du 09 Octobre 2025.
Le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) qui est le principal instrument d’opérationnalisation de la Politique nationale de développement (PND) a fait l’objet d’une évaluation à mi-parcours. Comparativement à la même période en 2024, on enregistre une amélioration de 7,2 points de pourcentage qui était à 39,82 %. Ce résultat est jugé satisfaisant et prédit un bon niveau d’exécution de la tranche annuelle si la dynamique actuelle se maintient.
voir aussi: Burkina Faso|économie : Le pays a enregistré une croissance de 4,9% selon la banque mondiale
En 2024, les résultats sont portés par une bonne campagne agro-pastorale, une croissance du PIB réel qui était estimé à 5,1% et les progrès enregistrés dans la reconquête du territoire national. En ce premier semestre de l’année 2025, les niveaux de réalisation sont de 46,31% pour le pilier 1 du PA-SD qui stipule « lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale », de 44,71% pour le pilier 2, « répondre à la crise humanitaire », de 47,41% pour le pilier 3 « refonder l’Etat et améliorer la gouvernance » et enfin le pilier 4 qui est « œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale » exécuté à 44,74%. Le tout assorti d’un taux d’exécution de 46, 98 %.
Le conseil a félicité les acteurs pour les résultats engrangés et les a instruits à prendre en compte les recommandations formulées pour de meilleures performances en fin d’année. Pour un taux d’exécution globale du PA-SD, il faut poursuivre la réinstallation des services de l’Etat dans les localités libérées de l’emprise des terroristes, la mobilisation du foncier en vue de la reconfiguration urbaine, l’accélération des travaux de construction d’infrastructures sociales, la production et le soutien ainsi que de la poursuite des réformes en matière de gouvernance.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais