Côte d’Ivoire| agriculture : Une enveloppe de 284 milliards de FCFA pour la filière café-cacao
@Economie. Le Ouagalais

La Banque nationale d’investissement de Côte d’Ivoire (BNI), a annoncé la mise à disposition des acteurs de la filière café-cacao d’une enveloppe de 284 milliards de francs CFA pour le financement de la campagne commerciale 2025-2026, contre 172 milliards de francs CFA lors de la campagne 2024-2025.
Ce montant vise à soutenir les agriculteurs et toute la chaîne de valeur. De l’acquisition des équipements modernes à l’achat des intrants, ce financement attend contribuer à l’amélioration de la productivité et à la qualité de la transformation. Le secteur exige des infrastructures de séchage et de stockage pour une meilleure valorisation de la production. Les projets de certification et d’agriculture durable sont des défis majeurs sur les marchés mondiaux.
voir aussi: Côte d’Ivoire|Energie renouvelable : 3 millions de dollars pour valoriser les déchets de cacao
La banque nationale d’investissement promet également d’œuvrer à rendre disponible les fonds en adéquation avec les cycles de production, et à des taux compétitifs. Cette initiative est félicitée par les acteurs du secteur agricole ivoirien.
La filière café-cacao contribue pour environ 40% aux recettes d’exportation et représente 15 à 20% du PIB ivoirien. La Côte d’ivoire assure 45% de l’offre mondiale, ce qui fait d’elle la première productrice.
Au cours de la campagne 2024-2025, le prix du kilogramme était fixé à 1 800 FCFA pour la campagne principale et à 2 200 FCFA pour la campagne intermédiaire ; et cette année la BNI alloue 112 milliards de plus que la campagne précédente.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais