Actualités économiquesÉconomie
A la Une

Ghana|Finance : la dette publique du pays chute à 44,9 % du PIB

@Actualités économique. Economie. Le Ouagalais

Selon les chiffres de la Banque centrale du Ghana, publiés après la réunion de son comité de politique monétaire le 17 septembre, la dette publique totale du pays a atteint 44,9 % du PIB fin juillet 2025. Ce pourcentage marque une amélioration significative par rapport aux 61,8 % de décembre 2024 et est bien en deçà des prévisions des organismes internationaux.

Le stock de la dette publique du Ghana a chuté en juillet 2025, avec un ratio dette/PIB ramené à 44,9 %, selon les données publiées par la Banque centrale. Ce recul spectaculaire, contre 61,8 % en décembre 2024, dépasse largement les prévisions du FMI et de Fitch Ratings, qui tablaient respectivement sur 66 % et 60 % pour cette année.

Dans un communiqué, la Banque mondiale a indiqué que la solide performance du secteur extérieur et  l’accumulation des devises ont été  les moyens ayant permis la valorisation du cédi face aux devises commerciales au cours de l’année jusqu’en juillet 2025.

voir aussi: Le Ghana obtient une décote pour la restriction de sa dette obligatoire.

Cette amélioration économique est due à un environnement plus favorable. Au deuxième trimestre 2025, le pays a connu une croissance de 6,3 % et ses réserves de change ont atteint 10,7 milliards USD en août. Cette dynamique positive montre les efforts continus d’Accra pour rétablir l’équilibre budgétaire, après le défaut de paiement de 2022 où la dette avait presque atteint 93 % du PIB.

« Nous avons hérité de dommages-intérêts s’élevant à 20 milliards pour l’année 2026, à 50,3 milliards pour 2027 et à 45,8 milliards pour 2028, ainsi que d’importants bons du Trésor à court terme d’un montant d’environ 137 milliards. » a déclaré Cassiel Ato ForsonMinistre des Finances du Ghana

voir aussi: Ghana|Economie : Le cedi ghanéen deviendra la monnaie la plus performante au monde en 2025

Sous l’égide du FMI, le Ghana a mis en œuvre un programme de réformes économiques dès mai 2023. En janvier 2025, une étape majeure a été franchie avec l’accord final sur la restructuration de 2,8 milliards USD de dette extérieure. Ces avancées ont renforcé la confiance des marchés, conduisant Fitch Ratings à améliorer la note souveraine du Ghana à B- en juin, avec une perspective stable.

Source : Africa 24 TV

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page