Burkina Faso|activités minières : La 7ème édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest est annoncée en quête d’un meilleur lendemain après les fermetures des sites minières
@Actualité économique. Le Ouagalais

La 7ème édition de la SAMAO a été annoncée à Ouagadougou ce mardi 16 septembre 2025 par le ministère en charge des mines et des carrières.
Le Burkina Faso organise du 25 au 27 Septembre 2025 à Ouagadougou, la 7ème édition de la semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest sous le thème « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? ». Le pays se place désormais sur l’échiquier africain comme un pays minier. Il compte à son actif 22 Permis d’exploitation industrielle valides, dont 13 mines industrielles en production ; 7 mines semi-mécanisées, 8 autorisations d’exploitation artisanales et plus de 800 sites d’exploitation minière artisanale non formels. La contribution du secteur minier au budget de l’état s’élève à 567, 222 milliards de FCFA de 2008 à 2024.
La SAMAO 2025 veut discuter de l’impact environnemental de l’exploitation minière et de la prise en charge des personnes vivantes dans ces localités dont le plus souvent les activités d’agricultures et d’élevages en prennent le coup.
voir aussi: Burkina Faso| FSP : le pays a mobilisé 175 685 084 312 F CFA en 2024 soit une croissance de plus 77%
Le Burkina Faso dispose de cadre règlementaire encadrant la prise en charge liée à la fermeture et à la réhabilitation des mines de la phase de l’attribution du titre minier à la fin de l’exploitation. L’Etat dispose de deux fonds pour la question, dont le fonds miniers de développement local restauré depuis 2015 et a permis de mobiliser de 2020 à 2024 plus de 157 milliards au profit des communes et régions du Burkina Faso et plus de 65 milliards au fond de soutien patriotique.
L’après exploitation des mines reste une problématique pour plusieurs pays africains dont le Burkina Faso, et l’édition 2025 de la SAMAO se veut être un cadre de partage d’expérience entre acteurs publics et privés de divers pays pour une gestion durable des ressources minières. Plus de 2000 participants sont attendus à Ouagadougou pour des échanges autour du thème, des rencontres B2B, des expositions et des visites des sites miniers.
voir aussi: Burkina Faso|Exploitation minière : La mine d’or Sinbrado maintient sa dynamique avec 50 033 onces d’or
Pour cette édition les pays de la confédération de l’AES seront à l’honneur avec une série de présentation de leurs réalisations respectives en lien avec la réhabilition des mines. Un atelier des «activités pré-SAMAO » est prévu comme une innovation pour valoriser d’autres substances de carrières utilisables dans les industries comme la cimenterie pouvant renforcer la capacité industrielle du Burkina Faso.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais