Innovation économique
A la Une

Afrique|commerce : IATF2025 enregistre des accords commerciaux d’une valeur record de 48,3 milliards de dollars

@Innovation économique. Le Ouagalais

La 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) a fermé ses portes avec la signature de contrats d’une valeur de 48,3 milliards de dollars US. Cette réussite très symbolique vient confirmer la dynamique des échanges intra-africains et le rôle de l’Afrique dans les échanges internationaux.    

L’évènement a généré 48,3 milliards de dollars US dont 11,4 milliards de dollars au profit de l’Algérie selon les organisateurs ; qui l’ont annoncé à la cérémonie de clôture ce 10 septembre 2025. Ils dressent un bilan satisfaisant avec une participation de  plus 112 000 personnes venus de 132 pays et la présence des 20 chefs d’Etats et 2 100 exposions ; un chiffre record jamais atteint depuis le lancement de la foire en 2018.

voir aussi: Afrique|Commerce Intra africain : IATF 2025, une opportunité pour les entreprises africaines

Outre les rencontres institutionnelles l’IATF 2025 fut un cadre d’opportunité pour les entreprises, les rencontres B2B, B2G et des forums sur l’investissement et le commerce. Plusieurs intentions ont été formulées et il faut travailler à les transformer ; a déclaré le président du Conseil consultatif de l’IATF Olusegun Obasanjo.  Pour lui « l’enjeu stratégique reste la transformation des intentions en résultats tangibles pour l’économie africaine. »

L’élan apporté par à Alger constitue un triomphe pour les opportunités déjà existantes sur le continent comme la Zone de libre échanges continentale africaine (Zlecaf) et la banque africaine d’import-export (Afreximbank). Ces chiffres record témoignent  de la vitalité de la vision partagée d’une Afrique prospère et intégrée.

voir aussi: Afrique|Commerce intra-africain : Un forum de la ZLECAf attendu à Lomé en Octobre prochain

Tenue du 4 au 10 septembre à Alger, la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) est une plateforme qui vise à faciliter les échanges d’informations sur le commerce et l’investissement afin de soutenir le développement du commerce et de l’investissement intra-africains, en particulier dans le contexte de la mise en œuvre de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page