Actualités économiquesÉconomie durable
A la Une

Burkina Faso|économie : Le pays met en place un projet pour accompagnés les femmes et jeunes en situation de vulnérabilité

@Economie durable. Le Ouagalais

Le Burkina Faso lance un projet multisectoriel pour soutenir la résilience des populations. Le projet est soutenu par la banque africaine de développement après des accords de prêts signés le 18 juillets 2025 entre le Burkina Faso et l’institution.

Le gouvernement burkinabè a autorisé en conseil de ministres la ratification des dits accords pour le financement du projet d’un montant globale 25 254 956 381 F CFA . Le projet multisectoriel d’appui au développement des compétences pour la résilience au Burkina Faso (PMACR-BF) a pour objectif de renforcer la résilience des personnes affectées par la crise sécuritaire, d’instaurer la cohésion entre les populations et une paix durable.

voir aussi: Burkina Faso|infrastructure : Des financements de la banque mondiale et de la banque Islamique de Développement pour la réalisation des projets connexes

Le PMACR-BF compte créer 20 000 emplois directs et indirects et atteindre indirectement 175 000 bénéficiaires dont les jeunes et les femmes au chômage ou en situation de de sous-emploi, les personnes vulnérables, les blessés sur le théâtre des opérations ainsi que les veuves et les orphelins des Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) et des Forces de défense et de sécurité (FDS).

Le projet va essentiellement intervenir dans les régions du Soum, du Liptako, des koulsé, de Yaadga, du Goulmou, de Bankui, du Djôrô et du Guiriko et sur une durée de quatre ans. La contribution du Burkina Faso s’élève à hauteur de 1 337 737 027 F CFA assuré par le budget de l’état et la BAD à travers la Facilité d’appui à la Transition à 19 785 202 Unité de compte(UC), soit 15 887 319 354 F CFA et le Fonds africain de développement (FAD) à 10 000 000 d’UC, soit environ 8 029 900 000 F CFA.

voir aussi: BAD|Fonds Africain de développement : Le Burkina Faso, la côte d’Ivoire et le Mali connectés pour des échanges  plus dynamique

Le PMACR-BF témoigne une fois de plus de la volonté des autorités burkinabè à réduire  la vulnérabilité des jeunes et des femmes par la création d’emplois décents et l’accès aux services sociaux de base.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page