Burkina Faso|presse privée : Des journalistes et techniciens formés en JRI
@Blog. Le Ouagalais

Des journalistes des presses privées ont été initiés à la technique de « Journaliste Reporter d’Image » ; JRI. Cette technique qui regroupe en elle plusieurs compétences pour le journaliste est une initiative du Fonds d’Appui à la Presse Privée et ces partenaires comme WendKouni Bank International (WBI) et l’institut des sciences en technique de communication et d’information (ISTIC).
Ils sont au total 40 journalistes des presses privées venus de différentes localités du pays et ont bénéficiés durant trois jours, à Ouagadougou des techniques des prises de vues, de montage vidéo et du traitement de l’information avec précision. La technique de JRI est une méthode de travail qui a sans doute un apport significatif pour l’entreprise de presse en terme de gouvernance économique et de qualité dans la production des contenues.

Le Fonds d’appui à la presse privée est une structure créée par l’état burkinabè pour accompagner les entreprises privées de presses à travers des subventions et des crédits.
Il a également pour attributions la formation professionnelle et le renforcement de capacités des journalistes. Pour le Directeur Général du FAPP Daniel BONZI ; « la formation en JRI est une opportunité pour les presser privées » car elle permettra au journaliste d’avoir toutes les technicités nécessaires pour jouer à la fois le rôle de techniciens et produire de meilleurs rendements.
Pour Alexis Yé, directeur des engagements de Wendkouni Bank International, « cette formation vient en complément des dispositifs d’accompagnement qui y existe déjà ». En permettant aux entreprises de presses à améliorer leurs productivités cela leur permet également à rentabiliser d’où leurs capacités à pouvoir faire face aux remboursements des crédits. Wendkouni Bank international accompagne le fonds d’appui à la presse privée dans la réalisation de la politique du gouvernement à rendre accessible les crédits aux entreprises de presses privées au Burkina Faso.
Les participants félicitent l’élan du FAPP et à travers cette technique de la JRI acquise, ils pourront faire face aux multiples défis sur le terrain et dans le traitement de l’information.

A l’ère des réseaux sociaux, les entreprises de presses de toutes les catégories doivent diversifier leurs contenues et savoir maintenir et accroitre leurs audiences.
Cette formations, initialement tenues à Bobo Dioulasso va également se poursuivre à Tenkodogo, après celle de Ouagadougou. elle s’inscrit dans le programme de renforcement de capacités des acteurs des médias privés, visant à améliorer la qualité de l’information, à promouvoir l’excellence professionnelle et à accompagner le développement durable du secteur médiatique.
Ousseni SAKANDE
Le Ouagalais