Dossiers spéciauxPolitiques économiques
A la Une

Afrique|institution : Léandre Bassolé prend officiellement les rênes du bureau régional de la BAD pour l’Afrique centrale à Yaoundé

@Dossiers spéciaux. Le Ouagalais

La Banque africaine de développement (BAD) a un nouveau visage à la tête de son Bureau régional de développement, d’intégration et de prestation de services pour l’Afrique centrale. Léandre Bassolé a officiellement pris ses fonctions le 27 août 2025, marquant une étape clé dans la coopération entre la BAD et les pays de la sous-région.

Une nomination stratégique pour l’Afrique centrale

En présentant ses lettres d’introduction à Oumarou Chinmoun, secrétaire général du ministère camerounais des Relations extérieures, représentant le ministre Lejeune Mbella Mbella, Léandre Bassolé a été accueilli avec enthousiasme. Les autorités camerounaises ont salué le choix de Yaoundé comme siège de la direction générale régionale de l’institution.
 « Le soutien de la Banque africaine de développement représente une valeur ajoutée pour renforcer la résilience de nos pays face aux différents chocs », a souligné Chinmoun, représentant le ministre.

Une Coopération renforcée avec le Cameroun

Dès le lendemain de son installation, Léandre Bassolé a rencontré Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire du Cameroun. Les échanges ont porté sur la coopération actuelle et les perspectives de nouveaux projets en phase avec la Stratégie nationale de développement 2030.

voir aussi:Assemblée annuelle de la BAD|Présidence : Qui va succéder au nigérian Akinwumi Adesina ?

Le portefeuille de la BAD au Cameroun compte déjà 24 projets actifs pour un volume de 2,2 milliards de dollars US, concentrés sur les transports, l’énergie et l’agriculture. À l’échelle de l’Afrique centrale, ce sont 130 opérations qui totalisent plus de 5 milliards de dollars US.

Accélérer la mise en œuvre des projets

Pour Léandre Bassolé la priorité est claire ; renforcer la présence opérationnelle de la BAD et accélérer la mise en œuvre des projets afin d’améliorer concrètement la vie des populations.
 « La stratégie de la BAD est de faire de Yaoundé un pôle d’excellence, avec des projets intégrés répondant aux aspirations des autorités camerounaises et régionales », a-t-il déclaré.

La BAD, pilier du développement en Afrique

Avec ses trois entités (BAD, FAD et FSN), la Banque africaine de développement demeure l’institution financière de référence sur le continent. Son implantation en Afrique centrale constitue un levier pour stimuler l’intégration régionale, soutenir la transformation économique et renforcer la résilience face aux crises mondiales.

Seydou H. BELEM

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page