Sénégal| économie : Le secteur privé national invité à renforcer son implication dans les grands projets
@Economie. Le Ouagalais

Le Sénégal a marqué sa volonté de ne plus importer le gaz d’ici 2026. Cela permettrait d’économiser environ 140 millards de FCFA avec un fort impact sur le coût de la vie des populations. Les autorités appellent ainsi, le secteur privé nationale à s’y impliquer pour la construction de cet écosystème assorti du Plan de Redressement Economique et Sociale (PRES).
Lors de sa visite en Türkiye, le chef du gouvernement Ousmane Sonko, avait invité, dans le même temps, le secteur privé turc en particulier et les investisseurs étrangers de manière générale, à renforcer leur implication dans les grands projets stratégiques du Sénégal, notamment les pipelines gaziers, les nouvelles infrastructures logistiques ou encore l’industrie militaire, dans une dynamique de co-construction.
« À ce titre, nous appelons à une participation massive des entreprises turques au Forum +Invest in Sénégal+ qui se tiendra les 7 et 8 octobre 2025 à Dakar », a lancé Ousmane Sonko.
Le Plan de redressement économique et social, basé sur un nouveau paradigme d’investissement et un programme de financement de projets structurants, nécessite la mobilisation de plus de 5 000 milliards de francs CFA.
voir aussi: Sénégal|économie: 4 604 milliards de FCFA pour redresser l’économie nationale
Il est conçu pour être financé à 90% par des ressources domestiques, dans un contexte notamment marqué par la suspension des décaissements du Fonds monétaire international (FMI).
Le Premier ministre, qui dit beaucoup compter sur le secteur privé dans la mise en œuvre de ce plan, a rappelé l’engagement de l’Etat de dialoguer régulièrement avec celui-ci, dans le cadre de « concertations structurées, permanentes en vue d’une amélioration constante du climat des affaires ».
« Ce dialogue permanent commence d’abord avec le secteur privé national auquel nous accordons une importance particulière », a assuré Ousmane Sonko.
Cette orientation s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de l’Agenda national de transformation « Vision Sénégal 2050 », dont la mise en œuvre va nécessairement se faire de manière conjointe avec le secteur privé, selon le Premier ministre.
Dans cette perspective, il promet au secteur privé un accompagnement de l’Etat dans la mise en œuvre de partenariats gagnant-gagnant.
Ousseni Sakande
Le Ouagalais