FinancePolitiques économiques
A la Une

Kenya|finance : Le pays veut convertir des prêts en dollars en dettes en yuans

@Finance. Politique économique. Le Ouagalais

Le Kenya négocie la conversion en yuans de sa créance en dollars qu’il doit à la Chine.  Nairobi veut aussi obtenir de Pékin le rééchelonnement de son ardoise, selon des informations rapportées par Bloomberg.  

Le passage du billet vert au yuan permettra au Kenya d’obtenir une baisse de ses taux d’intérêt de moitié. Les discussions entre Nairobi et Pékin concernent le milliard de dollars que le pays consacre chaque année au service de sa dette envers la Chine. 

« Dès le moment où nous passons du dollar américain au renminbi, automatiquement, le taux d’intérêt est réduit de presque moitié », a expliqué John Mbadi , secrétaire du trésor du Kenya.

Il a déclaré que son gouvernement est en pourparlers avec ses homologues chinois afin de convertir la dénomination de sa dette envers la Chine du dollar américain au renminbi chinois.

voir aussi: Afrique|coopération et développement : le Japon discute le marché africain déjà redevable à la Chine

La Chine est son plus grand créancier bilatéral, mais elle ne représente qu’environ 12,4 % de la dette extérieure totale du Kenya, qui est principalement dominée par les obligations envers la Banque mondiale et les euro-obligations. Le Kenya est classé comme étant en danger de surendettement, et ses plans de mobilisation de recettes ont été freinés par des manifestations populaires l’an dernier.

Les prêts ont notamment été utilisés pour la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant la ville portuaire de Mombasa à Nairobi, puis à Naivasha. 

La dette extérieure du pays était de 40,5 milliards de dollars fin mars, dont 14,4 milliards de dollars dus à la Banque mondiale, 7,52 milliards de dollars aux investisseurs en euro-obligations et près de 5,04 milliards de dollars à la Chine, selon les données officielles. 

Le Kenya présente un risque élevé de surendettement selon le Fonds monétaire international.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page