Conseils d'investissementFinance
A la Une

Afrique|finance et commerce : Afreximbank noue un partenariat stratégique avec ICIEC pour stimuler le commerce et les investissements arabo-africains.

@Finance. Investissements. Le Ouagalais

La banque panafricaine Afreximbank et la Société islamique d’assurance des investissements et du crédit à l’exportation (ICIEC) ont conclu un protocole d’accord (MoU) visant à renforcer leur coopération en matière de promotion des flux commerciaux et d’investissement entre les pays arabes et africains.

Le protocole d’accord, signé au Caire, en Egypte entre les deux parties offre un cadre de collaboration solide, permettant à toutes d’harmoniser les efforts en soutenant les entreprises arabo-africaines en quêtes d’opportunités sur les marchés régionaux. Le protocole permettra également d’échanger les informations au profit des entreprises, investisseurs du privés et du public, créant ainsi une synergie d’actions entre les deux réseaux d’affaires.

Ce protocole découle d’une bonne relation existante entre Afreximbank et l’ICIEC et vise à approfondir les échanges commerciaux entre pays africains et arabes. Selon le vice-président exécutif de la banque du commerce mondiale d’Afreximbank, Haytham ElMaayergi l’accord « devrait générer des résultats concrets et mutuellement bénéfiques dans les domaines tels le développement des marchés, le partages des risques, l’innovation numérique et le renforcement des capacités. ». Il s’est félicité de la conclusion du protocole d’accord qui constituera un « pont commercial arabo-africain. »

voir aussi: Afrique|Commerce : Afreximbank publie son Rapport 2025 sur le commerce africain dans un environnement financier mondial en mutation

Quant Yasser Alaki, ingénieur et directeur du département du développement commercial d’ICIEC ; « ce partenariat marque une étape importante dans notre engagement commun en faveur d’un commerce et d’investissements inclusifs et durables le long du corridor arabo-africain. »

L’ICIEC est membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) et est investi depuis 1994 à renforcer les relations économiques entre les pays membres de l’Organisation de la coopération Islamique(OCI). Son expertise dans la gestion des risques et des solutions financières serait d’un trait considérable dans cet accord, tout en créant de la valeur ajoutée aux flux commerciaux avec de nouvelles opportunités pour les acteurs.

voir aussi: Afrique|Investissement : Mediterrania Capital Partners injecte 100 millions € dans le capital de Coris Holding

Il ressort de cette coopération la prise en compte des mécanismes de partages de risques dans le modèle de financement en faveur du commerce pour Afreximbank, les échanges structurés d’informations à la portée des deux institutions, le soutien aux plateformes numérique Afreximbank, l’accès pour les deux partenaires aux offres du TRADAR Club, telles que TRADAR Intelligence (TIP) et TRADAR Regulations (TRIP).

Les deux structures auront à travailler ensemble en renforçant les capacités de l’équipe du service conjoint, à améliorer le marketing pour promouvoir et développer les produits. L’extension de l’initiative AfrexInsure, une filiale d’Afreximbank qui offre des solutions d’assurance liés au commerce sera un axe pour maximiser l’atténuation des risques et les outils de financement du commerce.

Cet accord constitue un partenariat de plus pour la banque panafricaine qui s’impose au fil du temps comme une institution financière investit à promouvoir et développer les échanges intra-africains et extra-africains.

Ousseni SAKANDE

Le Ouagalais

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page